Les Coloured est un terme d'origine anglaise qui désigne les populations d'ethnies mélangées, ni blanches ni noires, en Afrique du Sud, en Namibie, en Zambie, au Botswana et au Zimbabwe.
Les termes afrikaans « Bruinmense » (gens bruns), « Kleurlinge » (gens de couleur) ou « Bruin Afrikaners » (Afrikaners bruns ») sont aussi utilisés en alternance pour désigner ce groupe ethnique issu principalement de mélanges entre Européens, Khoïkhoï (Hottentots), Malais, Indiens (ex : Indiens du Natal), Malgaches, Mozambicains, Mauriciens. Au et au , le terme « Basters » (bâtards) a également été utilisé, et a fini par donner l'autoethnonyme de certains groupes, comme les Basters de Rehoboth.
Avec près de de personnes, les Coloured représentent près de 9 % de la population sud-africaine en 2009.
Les Coloured ne constituent pas un groupe homogène, ni par leurs origines, ni par leur religion (certains sont musulmans), ni par leurs langues (anglais ou afrikaans), ni par leurs histoires, certaines populations ayant une histoire politique assez riche, marquée par la construction d'États indépendants (comme le Griqualand).
Les métis du Cap sont issus principalement des mélanges entre Européens et Hottentots aux . Ils parlent l'afrikaans et sont protestants.
Les Basters de Rehoboth ont des caractéristiques similaires à celles des métis du Cap, sont essentiellement calvinistes, mais ils ont émigré au vers la Namibie.
Les Griquas, également issus de relations entre Hottentots et Afrikaners, ont migré dès les années 1750 vers les régions au nord-ouest de la Colonie du Cap. Ils maintiendront leur indépendance politique jusqu'aux années 1870.
Toujours de souche européenne et hottentote (plus spécifiquement Namas), les Oorlam ont émigré vers la Namibie au début du .
Les Malais du Cap sont issus principalement des mélanges entre Khoïkhoï, Européens et esclaves indonésiens ou malais aux . Ils parlent l'afrikaans et sont musulmans.