vignette|Abaque des aires réalisé avec des éléments naturels.|alt=
La pédagogie du dehors est une méthode d'enseignement à l'extérieur.
Cette méthode a été imaginée par Ella Flatau au Danemark durant les années 1950, à la suite d'une saturation des écoles, et est maintenant utilisée dans beaucoup de pays. Cette idée est basée sur les jardins d'enfants que le pédagogue allemand Friedrich Fröbel imagina auparavant. Selon elle, le fait de jouer dehors, passer la journée en forêt, grimper aux arbres, observer les changements de la nature... est un besoin primordial pour l'enfant.
De nos jours, plus de 700 écoles maternelles danoises sont basées sur cette pédagogie au Danemark et des écoles basées sur cette méthodes sont créées en Allemagne, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Chine, au Japon, aux États-Unis, au Canada et dans d'autres pays du monde.
Du fait de la pandémie de Covid-19, de plus en plus d'enseignants remettent en question leur manière d'enseigner et se tournent vers la pédagogie du dehors afin de respecter au mieux la distanciation sociale entre les élèves.
vignette|Pédagogie du dehors, dans la forêt nationale de Deschutes, en 2011.|alt=|gauche
Les objectifs de la pédagogie du dehors sont variées, différentes selon les enseignants.
Cette méthode d'enseignement permet tout d'abord de motiver les élèves lors des apprentissages, élément primordial lors des apprentissages.
De plus, grâce à cette méthodologie, les élèves apprennent dans l'environnement proche de l'école avec son corps en mouvement : ce contact avec l'extérieur permet de mieux connaitre le monde réel proche de l'école, qui les entoure et de construire une relation avec la nature. En effet, ils peuvent observer les plantes et les animaux et apprendre le nom de ceux-ci, observent les changements de la nature comme le temps et les températures ou encore les saisons, en utilisant des outils...
Ensuite, cette pédagogie permet de construire une relation avec la nature et de s'épanouir dans le monde qui nous entoure.