Le Fou de Bassan (Morus bassanus) est une espèce d'oiseaux de mer de la famille des sulidés. Cet excellent plongeur se nourrit de poissons et céphalopodes. Indigène à l'Atlantique nord, il est le plus gros des oiseaux de mer d'Europe.
Le nom vernaculaire de fou peut être une déformation des mots germaniques fugel ou vogel (« oiseau »), ou bien être issu, par calque sémantique, du latin morus « stupide », lui-même issu du grec moro, allusion au caractère peu farouche de cet oiseau face à l'Homme qui pouvait facilement piller les œufs du nid. La systématique utilise également les synonymes Sula bassana et Sula bassanus.
La dénomination française de Bassan vient, par emprunt, de l'adjectif latin bassanus « de l'île de Bass », à proximité des côtes orientales de l'Écosse.
Cet oiseau au plumage d'un blanc éclatant a la tête et le cou jaune pâle. Ses yeux sont gris clair cerclés de bleu clair électrique. Son bec gris-bleuté très clair, presque blanc, en forme de poignard, est souligné de fines lignes noires, comme tracées au crayon, se prolongeant en un masque noir autour des yeux. Le bout de ses longues ailes étroites est noir. Ses courtes pattes palmées sont verdâtres. La queue est cunéiforme.
Les adultes mesurent entre 85 et de longueur et leurs ailes ont une envergure de 165 à ; ils pèsent entre 2,8 et . Il s'agit du plus grand oiseau de mer d'Europe.
Les mâles et les femelles se ressemblent ; il n'y a pas de dimorphisme sexuel marqué : seuls le cou jaune et les yeux bleus sont des caractères sexuels secondaires dont la coloration peut légèrement varier pendant la saison de reproduction. Les juvéniles sont brun foncé la première année, avec une bande de couleur claire à la base de la queue, puis apparaissent graduellement de plus en plus de plumes claires, sur la tête d'abord puis sur le dos, le ventre, et la partie de l'aile située entre le poignet et le corps, jusqu'à acquérir leur plumage d'adulte au bout de cinq ans.
Fou de Bassan.jpg|Fou de Bassan en vol.
Jeune fou de bassan.JPG|Oisillon de Fou de Bassan.