En astronomie, un système planétaire est un système composé de planètes, ainsi que de divers corps célestes inertes tels des astéroïdes et comètes, gravitant autour d'une étoile. Le Système solaire est un exemple de système planétaire. Par extension et de façon impropre, le terme « système solaire » est parfois employé pour désigner d’autres systèmes planétaires.
Le premier système planétaire découvert autour d'une étoile de type solaire en dehors du Système solaire (système planétaire extrasolaire ou système exoplanétaire) est celui de l'étoile en 1995. Depuis, des centaines de planètes extra-solaires ont été découvertes.
thumb|Modèle héliocentrique simplifié de Nicolas Copernic.
Avant le , le géocentrisme est le mode d'explication dominant du monde occidental. Au , Giordano Bruno, partisan de l'héliocentrisme, met en avant une théorie selon laquelle les étoiles, tout comme le Soleil, sont accompagnées de planètes.
Au , Isaac Newton fait de même dans le , la conclusion de ses Principia : .
Des revendications de découvertes d'exoplanètes sont faites depuis le . Ainsi, en 1855, le capitaine W. S. Jacob de l'observatoire de Madras rapporte des anomalies observationnelles concernant l'étoile binaire 70 Ophiuchi, anomalies qui font que la présence d'un « corps planétaire dans ce système est hautement probable ». Dans les années 1890, Thomas J. J. See de l'Université de Chicago et de lUnited States Naval Observatory énonce que les anomalies prouvent l'existence d'un corps sombre dans le système de 70 Ophiuchi, avec une période orbitale de 36 ans autour d'une des étoiles, bien que Forest Ray Moulton remette en doute ces affirmations de See dans un article publié en 1999.
Lors des années 1950 et 1960, Peter van de Kamp du Swarthmore College revendique la découverte de planètes en orbite autour de l'étoile de Barnard.
De nos jours, les astronomes considèrent généralement tous les anciens rapports de détections comme erronés.
En 1991, Andrew G. Lyne, M. Bailes et S.L.