AramazdDans le paganisme arménien, Aramazd est le père de tous les dieux et de toutes les déesses, le créateur du ciel et de la terre. Aramazd est responsable de la fertilité de la terre. La cérémonie en son honneur se nomme Am'nor, ou Nouvelle Année, qui était célébrée le - le jour du nouvel an perse - dans le calendrier iranien jadis en vigueur en Arménie. (ce qui correspond à l'équinoxe de printemps). Paganisme arménien Jupiter Dolichenus Catégorie:Paganisme arménien Catégorie:Divinité créatrice Catégorie:Divi
Monde souterrainvignette| Yggdrasil, une tentative moderne de reconstruction de l'arbre du monde dans la mythologie nordique, celui qui relie les cieux, la terre et le monde souterrain. Le monde souterrain ou au-delà également connu sous le nom d'enfer, est le monde surnaturel des morts dans diverses traditions religieuses et mythes, traditionnel placé en dessous du monde des vivants. Le concept d'un monde souterrain se retrouve dans presque toutes les civilisations depuis la préhistoire.
Église apostolique arménienneL'Église apostolique arménienne (en arménien Հայաստանեայց Առաքելական Եկեղեցի, Hayastaneayc’ Aṙak’elakan Ekeġec’i) est une Église chrétienne orthodoxe autocéphale. C'est une des Églises des trois conciles. Elle revendique son titre d'« apostolique » en faisant remonter ses origines aux apôtres Jude Thaddée et Barthélemy. Devenue religion officielle du royaume d'Arménie avec la conversion du roi Tiridate IV par saint Grégoire l'Illuminateur, elle développe son particularisme du , qui voit sa christologie se stabiliser selon la doctrine miaphysite.
ArméniensLes Arméniens (en arménien) sont un peuple originaire du Caucase et du Haut-plateau arménien. Ils constituent la principale population de l'Arménie (environ 3 millions) et de la république indépendante de facto d'Artsakh (150 000). Les Arméniens forment également une diaspora de 5 millions de personnes autour du monde, dont la grande partie s'est formée principalement à la suite du génocide arménien. Ils furent les premiers à accepter le christianisme en tant que religion nationale créant et conservant une branche distincte de cette religion, l'Église apostolique arménienne.