Majdanek ou Maïdanek, officiellement le Lublin pendant la Seconde Guerre mondiale, est à la fois un centre d'extermination nazi, un camp de prisonniers de guerre (soviétiques et polonais) et un camp de concentration nazi se trouvant à au sud du centre de la ville polonaise de Lublin. C'est le siège du quartier général de l’Aktion Reinhard sous la direction d'Odilo Globocnik. Il fonctionna de 1941 à 1944 lors de la Shoah en Pologne.
Le nom administratif du camp était « Konzentrationslager Lublin » (camp de concentration de Lublin), mais sa localisation au sud-est du centre-ville nommé Majdan Tatarski ou Majdan tatar (Majdanek, « le petit Majdan »), lui a donné son nom actuel. Le camp est divisé en six quartiers couvrant en 1942.
Contrairement à de nombreux camps nazis, Majdanek n'était pas enfoncé dans une forêt éloignée, caché à la vue par des barrières naturelles, ni entouré par une zone tampon dite « de sécurité » mais placé tout près de la ville. Il fut établi en suivant les ordres de Heinrich Himmler, à la suite de sa visite à Lublin en de la même année. upright=1.5|thumb|Localisation des camps d'extermination nazis.|alt=|centré
En , il est transformé en camp de concentration et placé sous la direction de la SS. À cette époque du ghetto de Varsovie y sont transférés en après la liquidation du ghetto. Ils travaillent dans le cadre des industries de l'Est mais sont déportés à l'automne suivant. Le camp fournit une main-d’œuvre d'esclaves pour l'usine de munitions et la fabrique d'armes Steyr-Daimler-Puch. Au plus fort de son activité, il accueille .
Dans les premiers mois de 1942, des plans furent établis pour agrandir et quintupler sa capacité. Au cours de l'année 1942, des chambres à gaz et des fours crématoires furent construits ; les chambres à gaz ont fonctionné à partir de - jusqu'à l'automne 1943. C'était un bâtiment en dur avec trois salles en béton munies de portes d'acier étanches ; les SS utilisaient aussi bien le monoxyde de carbone sous forme de bouteilles que le Zyklon B ; selon les archives, près de de Zyklon ont été utilisés dans ce but.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Gouvernement général de Pologne (en allemand : Generalgouvernement Polen, Generalna Gubernia pour les Polonais) est une entité administrative mise en place sur une partie du territoire de la Deuxième République, partie contrôlée – mais non incorporée – par le Troisième Reich selon le décret signé par Hitler le . Le Gouvernement général est confié durant toute cette période au Reichsleiter Hans Frank, nommé pour l'occasion gouverneur général de Pologne.
vignette|Synagogue de Wrocław L’histoire des Juifs en Pologne a commencé il y a plus de mille ans. Elle comprend une longue période de tolérance religieuse et de prospérité de la communauté juive polonaise. À partir du , les Juifs sont victimes des nombreux conflits dus à l'absence d'un pouvoir fort en Pologne. Durant l'entre-deux-guerres, l'antisémitisme redouble. La communauté juive est presque entièrement détruite par les Allemands durant l’occupation allemande de la Pologne (1939-1945), lors de la Shoah.
Le soulèvement du ghetto de Varsovie est une révolte armée, organisée et menée par la population juive du ghetto de Varsovie contre les forces d'occupation allemandes entre le et le . C'est l'acte de résistance juive pendant la Shoah le plus connu et le plus commémoré. Le débute la Grande Action : les Allemands commencent à déporter les Juifs au camp d'extermination de Treblinka. Début , les autorités allemandes décident d’accélérer la déportation de la population civile du ghetto vers les camps d'extermination afin de le « liquider » définitivement.
Radio frequency (RF) heating experiments have recently been conducted in JET (He-3)-H plasmas. This type of plasmas will be used in ITER's non-activated operation phase. Whereas a companion paper in this same PPCF issue will discuss the RF heating scenario ...
2012
The lattice dynamics of solid He-4 has been explored using pulsed NMR methods to study the motion of He-3 impurities in the temperature range (0.05-0.20 K) where experiments have revealed anomalies attributed to superflow or unexpected viscoelastic propert ...
When a mixture of particles, which differ in both their size and their density, avalanches downslope, the grains can either segregate into layers or remain mixed, dependent on the balance between particle-size and particle-density segregation. In this pape ...