Concept

Jacques Henri Sablet

Jacques Henri Sablet, dit Jacques Sablet, ou Sablet le jeune, surnommé par ses contemporains « le Peintre du Soleil », né le à Morges (Suisse) et mort le à Paris, est un peintre suisse. Jacques Sablet étudie son art avec son père, décorateur et doreur à Lausanne, qui, pour seconder ses dispositions, le place en apprentissage chez Dubois et Cochers, peintres décorateurs à Lyon, qui jouissaient alors de la plus haute réputation dans leur genre. Désireux de progresser, il obtient, en 1772, la permission de son père de s'installer à Paris où il travaille trois ans avec Joseph-Marie Vien. En 1775, il accompagne ce dernier à Rome lorsqu’il est nommé directeur de l’Académie de France. Ambitionnant d’être un peintre d’histoire, son absence de solide formation académique, face à la concurrence, entre autres, de Jacques-Louis David et de Pierre Peyron, l’empêche d’obtenir des commandes. Il se tourne donc vers le portrait, la peinture de genre et le paysage. La plupart de ses scènes de genre dépeignent la vie et les coutumes de la vie quotidienne de Campanie. Sablet partage un atelier avec le peintre d’histoire Jean-Germain Drouais et est ami avec Simon Denis. En 1793, la montée du sentiment anti-français dans les États pontificaux, et peut-être aussi la concurrence de Louis Gauffier, le force à fuir à Florence. Revenu à Paris après deux décennies de séjour en Italie, il accompagne le sénateur Lucien Bonaparte, mécène des beaux-arts, qui avait souvent eu recours à son talent, lorsque celui-ci est nommé ambassadeur à Madrid en 1800, avec le titre de conseiller de sa collection d’art. Selon Charles Paul Landon, . S’étant blessé à la main droite dans sa jeunesse, infirmité qui le privait totalement de l’usage de cette main, il prend l’habitude d’employer la gauche. Il était le frère cadet de François Sablet, également peintre. Le premier pas de l'enfance (Primi passi en Italien), Rome, 1789; aujourd'hui dans la Collezione Pedriali, à Forlì, Italie (Galerie d'art civique) Scène familière, Salon de 1791.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.