Résumé
Le prix Nobel de chimie est une récompense décernée une fois par an, depuis 1901, par l'Académie royale des sciences de Suède à un scientifique dont l'œuvre et les travaux ont rendu de grands services à l'humanité par une contribution exceptionnelle en chimie. Après la publication du nom du lauréat au début octobre, le prix (une médaille et un diplôme) est officiellement remis par le roi de Suède, le 10 décembre, jour anniversaire de la mort du fondateur du prix. Depuis 2001, il est doté d'un montant de dix millions de couronnes suédoises. thumb|left|Diplôme accompagnant le prix Nobel de chimie de 1918 remis à Fritz Haber en 1920. Photographie prise au Musée d'histoire naturelle de l'université de Wrocław. Selon le testament d'Alfred Nobel, le prix doit récompenser . Nobel voulait qu'il soit attribué par l'Académie royale des sciences de Suède, comme pour le prix en physique. L'Académie délègue l'étude des candidatures au Comité Nobel, qui dépend de la fondation Nobel, déterminant la spécificité de chacune des branches à récompenser. Les membres du comité sont au nombre de cinq. Ils sont désignés par cooptation parmi les membres de l'Académie royale pour une période de trois ans. Ceux-ci s'appuient sur différentes figures d'autorité pour établir leurs nominations : chimistes reconnus, cercles d'éminents professeurs en université, associations de chercheurs, anciens lauréats du prix, dirigeants de grands centres nationaux ou internationaux de recherches scientifiques... Des courriers du comité sont envoyés à l'automne afin d'être retournés pour le choix du lauréat de l'année suivante. Il est interdit à chacune des personnes sollicitées de voter pour elle-même. Plusieurs centaines de propositions annuelles, obligatoirement argumentées et détaillées, sont ainsi soumises au comité qui en étudie la fiabilité, la légitimité et la crédibilité. Le comité ne conserve qu'une cinquantaine de candidatures soumises dès le printemps aux autres académiciens qui doivent souscrire à quelques recommandations.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
CH-412: Frontiers in chemical biology
Chemical biology is a key discipline in biomedical research for drug discovery, synthetic biology and protein functional annotation. We will give a broad perspective of the field ranging from seminal
Séances de cours associées (37)
Outils de biologie chimique : Interrogation du génome
Explore les outils de biologie chimique pour l'interrogation du génome, couvrant le dogme central, les phases du cycle cellulaire, les nucléosides et les outils de biologie chimique.
Chimie avancée: Préparation à l'examen
Couvre des sujets avancés en chimie, en mettant l'accent sur la préparation des examens et les réactions chimiques complexes.
Détermination de la structure protéique
Explore la détermination de la structure des protéines par cristallographie aux rayons X, spectroscopie RMN et Cryo-EM, couvrant la cristallisation, les modèles de diffraction et les modèles atomiques.
Afficher plus
Publications associées (37)

Augmenting large language models with chemistry tools

Philippe Schwaller, Oliver Tobias Schilter, Andres Camilo Marulanda Bran, Carlo Baldassari

Large language models (LLMs) have shown strong performance in tasks across domains but struggle with chemistry-related problems. These models also lack access to external knowledge sources, limiting their usefulness in scientific applications. We introduce ...
Nature Portfolio2024

Lippmann Photography: Past, Present, and Future

Paolo Prandoni, Arnaud Latty, Adrien Guillaume Olivier Hoffet, Nicoletta Isaac

The purpose of this project was to bring to a wider public an almost forgotten technique for color photography, invented by Gabriel Lippmann in 1892 and rewarded with a Nobel prize in 1908. The project was born out of a longstanding cooperation between EPF ...
2023

Nanomole-scale photochemical thiol-ene chemistry for high-throughput late-stage diversification of peptide macrocycles

Alexander Lund Nielsen, Mischa Schüttel, Mark Daniel Nolan

The photochemical thiol-ene reaction is an efficient method for rapid and chemoselective formation of thioether linkages under mild conditions. It has found widespread use in small-molecule synthesis as well as peptide and protein chemistry. While high-thr ...
WILEY2023
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (16)
Prix Nobel de la paix
Le prix Nobel de la paix récompense selon les volontés, définies par le testament, d'Alfred Nobel. Cela comprend la lutte pour la paix, les droits de l'Homme, l'aide humanitaire et la liberté. Le prix de l'année peut être partagé entre deux, voire trois personnalités ou institutions ayant rendu de grands services à l'humanité par la voie diplomatique. Le prix Nobel de la paix a été attribué pour la première fois en 1901. Des récompenses ont été décernées en 1917, 1944 et 1945, mais le prix n'a pas été attribué les autres années des deux guerres mondiales.
Prix Nobel de physique
vignette|Le diplôme du Prix Nobel de Physique attribué pour moitié à Pierre et Marie Curie, l'autre moitié étant attribuée à Henri Becquerel, dont le nom figure sur la récompense attribuée au couple (1903). Le prix Nobel de physique est une récompense attribuée par la fondation Nobel, selon les dernières volontés du testament du chimiste Alfred Nobel. Il distingue des figures scientifiques éminentes ayant rendu de grands services à l'humanité par une œuvre et des travaux considérés comme une exceptionnelle contribution en physique.
Prix Nobel de physiologie ou médecine
Le prix Nobel de physiologie ou médecine honore annuellement, selon les volontés du testament d'Alfred Nobel, des personnalités du monde médical et de la recherche en biologie dont l'œuvre a rendu de grands services à l'humanité. Le lauréat doit ainsi avoir apporté des savoirs inédits ou des techniques nouvelles dans le domaine. Le prix est attribué par l'assemblée Nobel, composée de cinquante professeurs de l'Institut Karolinska, à partir d'une liste de nominations proposées par le comité Nobel.
Afficher plus