HanzhongHanzhong () est une ville du sud de la province du Shaanxi en Chine. Sa population était de en 2001. En 2004, le PIB total a été de de yuans. La ville-préfecture de Hanzhong exerce sa juridiction sur onze subdivisions - un district et dix xian : le district de Hantai - 汉台区 Hàntái Qū ; le xian de Nanzheng - 南郑县 Nánzhèng Xiàn ; le xian de Chenggu - 城固县 Chénggù Xiàn ; le xian de Yang - 洋县 Yáng Xiàn ; le xian de Xixiang - 西乡县 Xīxiāng Xiàn ; le xian de Mian - 勉县 Miǎn Xiàn ; le xian de Ningqiang - 宁强县 Níngqiáng Xiàn ; le xian de Lueyang - 略阳县 Lüèyáng Xiàn ; le xian de Zhenba - 镇巴县 Zhènbā Xiàn ; le xian de Liuba - 留坝县 Liúbà Xiàn ; le xian de Foping - 佛坪县 Fópíng Xiàn.
Plaine centrale (Chine)vignette|situation approximative de la Plaine centrale sur le carte de la Chine La Plaine centrale ( est une aire géographique de l'actuelle République populaire de Chine, considérée jusqu'aux années 1990 comme le « berceau » de la civilisation chinoise. Mais la recherche archéologique des années 2000 et 2010 situe cette région dans le nord de la Chine et l'intègre à une évolution de l'ensemble de très vastes territoires, au Nord, au Sud, à l'Est et à l'Ouest, au cours de la Préhistoire de la Chine.
Sui WendiSui Wendi (ou 楊堅 Yáng Jian, - ) est le premier empereur et fondateur de la dynastie Sui (581-604). Il est le fils d'un général et lui même un puissant général des Zhou du Nord, dont le génie militaire permet à ces derniers de conquérir les Qi du Nord en 577. Sa fille se marie dans la lignée impériale et son petit-fils, le dernier empereur Zhou, est détrôné à son profit en 581, lui permettant de fonder sa propre dynastie, la dynastie Sui. En 589, il écrase les dernières dynasties méridionales (dont la dynastie Chen) et unifie ainsi l’ensemble du bassin populeux chinois.
XianyangXianyang () est une ville-préfecture de la province du Shaanxi en Chine. Elle se trouve sur la Wei, et à au Nord-ouest de Xi'an, la capitale provinciale. La population urbaine était de en 2010, et celle de la préfecture était de . Xianyang fut la capitale de la dynastie Qin, et le célèbre mausolée de l'empereur Qin se trouve à proximité. En 2004, le PIB total a été de de yuans. Xianyang et la ville française du Mans (Sarthe) ont signé un pacte d’amitié et de coopération en 2001.
Han GaozuL’empereur Gaozu des Han () (vie : -256 ou -247 ~ ; règne : -202 ~ ), fondateur de la dynastie, également connu sous le nom de Liu Bang () , est avec Zhu Yuanzhang, fondateur des Ming, l’un des rares empereurs issus de la classe populaire. Il s’est élevé jusqu’au pouvoir suprême en participant à la rébellion contre la dynastie Qin. Avant de devenir empereur, il fut duc de Pei (沛公), marquis de Wu’an (武安侯), puis prince de Hanzhong (漢中王). Son titre de Gaozu (haut ancêtre) semble être une création de Sima Qian qui sera reprise par les historiens ultérieurs.
État de QinL'État de Qin ou Ts'in (EFEO) (秦) (v. 771 av. J.-C. - 207 av. J.-C.) apparaît au début de la dynastie des Zhou Orientaux, dans la vallée de la Wei (actuelle province du Shaanxi). État semi-barbare aux confins occidentaux de la Chine des Zhou, son influence s'accroît au cours de la période des Printemps et des Automnes et surtout des Royaumes combattants, à la fin de laquelle le roi de Qin, ayant annexé ses six principaux rivaux (Qi, Chu, Han, Yan, Zhao, et Wei) fonde la dynastie Qin (221 av. J.-C.-207 av. J.
LégismeLe légisme ou école des Lois regroupe des penseurs chinois ayant vécu de la fin du jusqu'à la fin de la période des Royaumes combattants (). S'opposant au confucianisme, ils recommandent un gouvernement fort, fondé sur des lois connues de tous et non sur la bonté des hommes. Ils prônent l'absolutisme au moment où, en Chine, la féodalité est remise en question. Leur « réalisme politique » a mené à un exercice tyrannique du pouvoir, finalement rejeté et par la suite rarement revendiqué.
Noblesse chinoiseIncluant les souverains et les nobles proprement dits, la noblesse chinoise a été un élément important de l’organisation sociale et politique traditionnelle de la Chine impériale. Alors que les concepts de souverains héréditaires, de titres de noblesse et de familles nobles apparaissent dès les débuts semi-mythiques de l'histoire de la Chine, c'est sous la dynastie Zhou qu'apparait véritablement un système structuré définissant la noblesse et les nobles.
Shaanxiupright=1.4|thumb|Divisions administratives et disputes territoriales de la république populaire de Chine. Le Shaanxi ( ; ) est une très ancienne province de la Chine située dans le nord-est du pays. La surface de son territoire est de (11 rang des provinces chinoises) et elle est peuplée de d'habitants (16 rang). Sa capitale Xi'an, une des plus anciennes villes chinoises, est peuplée de plus de d'habitants, ce qui en fait la plus grande des métropoles du nord-ouest chinois.
Période des Royaumes combattantsLa période des Royaumes combattants () s'étend, dans l'histoire de la Chine, du à l'unification des royaumes chinois par la dynastie Qin en 221 av. J.-C. Ce nom lui est donné tardivement, par référence aux Stratagèmes des Royaumes combattants, ouvrage portant sur cette période. Elle correspond dans la chronologie dynastique à la fin de la période des Zhou orientaux (, 771-256 av. J.-C.).