Concept

Formule de Concorde

vignette|Page de titre du Livre de Concorde, Dresde 1580. La Formule de Concorde ou Formula concordiae, rédigée en 1577 au couvent de Bergen, près de Magdebourg, est la charte du luthéranisme orthodoxe. Après la mort de Martin Luther et la promulgation de Charles Quint de l'Intérim, le luthéranisme était profondément divisé par des querelles internes. Pour l'essentiel, deux camps s'opposaient : les « philippistes », qui partageaient les conceptions de Philippe Mélanchthon, assez proches du calvinisme, et les « gnésio-luthériens » qui pratiquaient un luthéranisme strict et intransigeant envers les autres confessions, y compris envers les calvinistes. Pour tenter de surmonter ces divisions, un certain nombre de théologiens et d'autorités politiques (comme les princes de Wurtemberg, de Basse-Saxe ou de Saxe électorale) firent des efforts de rapprochement. Cependant, ni la diète des princes de Francfort (1558), ni celle Naumburg (1561) n'aboutirent à un accord, malgré l'instauration de la paix d'Augsbourg (1555) et l'apparition de corpus doctrinaux fixes, comme la Confession d'Augsbourg, dans certains territoires. Pour réussir à rétablir l'unité du luthéranisme sur un plan plus large, on s'orienta vers l'élaboration d'une formule d'accord théologique susceptible d'être reconnue par toutes les Églises territoriales. Jacques Andreae fit un premier essai de concorde en 1567, mais qui se solda par un échec cuisant. Il renonça à réconcilier les luthériens stricts et les philippistes et préféra se tourner vers les seuls luthériens modérés. Il publia six Sermons chrétiens, qui furent ensuite repris par David Chyträus et Martin Chemnitz pour en faire la Concorde de Souabe (1574). La réussite de cette concorde, ainsi que la chute des philippistes crypto-calvinistes de Saxe et le rapprochement suscité par l'électeur Auguste de Saxe, de l'électeur de Brandebourg et de divers princes, donnèrent de l'espoir aux théologiens. Andreae, Chyträus et Chemnitz, aidés de Selnecker, Musculus et Cornerus, élaborèrent en 1576 le Livre de Torgau à partir de la Concorde souabe et saxonne et de la Formule de Maulbronn.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (10)
Luthéranisme
vignette|La rose de Luther. Le luthéranisme est le courant protestant issu des écrits du théologien allemand Martin Luther. Ce courant de pensée a favorisé l'émergence d'une théologie et d'Églises au cours du , tout en restant la référence dogmatique principale des luthériens, notamment en Allemagne, dans les pays scandinaves et aux États-Unis. Du fait des circonstances historico-politiques, d'importantes Églises luthériennes se sont constituées dans d'autres régions ou pays, particulièrement en Alsace et Lorraine, à Madagascar, en Pologne et dans les pays baltes.
Protestantisme
Le protestantisme est l'une des principales branches du christianisme, avec le catholicisme et l'orthodoxie. Entendu largement, le protestantisme est l'ensemble des Églises issues de la Réforme. L'ensemble de ces Églises englobe des mouvements variés, tels les luthériens, presbytériens, réformés, anglicans, méthodistes... Il regroupe plus d'un tiers des chrétiens dans le monde, soit 900 millions de protestants, dont 300 millions dans les Églises directement influencées par la Réforme et 600 millions dans les nouvelles Églises protestantes, principalement évangéliques (dont l’anabaptisme, le baptisme et le pentecôtisme).
Livre de Concorde
The Book of Concord (1580) or Concordia (often referred to as the Lutheran Confessions) is the historic doctrinal standard of the Lutheran Church, consisting of ten credal documents recognized as authoritative in Lutheranism since the 16th century. They are also known as the symbolical books of the Evangelical Lutheran Church. The Book of Concord was published in German on June 25, 1580, in Dresden, the fiftieth anniversary of the presentation of the Augsburg Confession to Emperor Charles V at the Diet of Augsburg.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.