Lallopurinol est un médicament hypo-uricémiant, faisant baisser l'uricémie (concentration sérique en acide urique) et soignant la goutte mis au point par Gertrude Elion et son équipe en 1960 et administré la première fois en 1963 .
vignette| Pilules d'allopurinol, République tchèque.
Il diminue le taux d'acide urique et le volume des tophus. En effet, ce médicament est un inhibiteur de l'action d'une enzyme, la xanthine oxydase, qui intervient dans le métabolisme de l'acide urique. Il baisse le taux de récidive de crise articulaire de la goutte. Son administration se fait conjointement avec la colchicine pendant plusieurs mois à des doses progressivement croissantes de 100 jusqu'à . Il n'a aucune action sur la crise goutteuse, une fois celle-ci déclenchée.
Il diminue également la consommation d'oxygène du muscle cardiaque, et par ce biais, retarde ou diminue les symptômes de l'angine de poitrine. À fortes doses (/j), il permet une régression modérée de la masse du ventricule gauche en cas de cardiomyopathie hypertrophique et ischémique. La raison en reste inconnue mais peut faire intervenir une diminution du stress oxydatif du tissu vasculaire ainsi qu'une amélioration de la fonction endothéliale des vaisseaux.
Les effets indésirables les plus graves sont le syndrome de Lyell et le syndrome de Stevens-Johnson (deux types de toxidermies à risque létal). L'allopurinol est connu en Europe pour être un des plus gros pourvoyeurs de victimes de ces syndromes. Il peut également provoquer un syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse (ou « DRESS syndrome »). Son association avec l'amoxicilline augmenterait la fréquence des éruptions cutanées. Le risque est également plus élevé en cas d'utilisation concomitante de diurétiques, la présence d'une ou d'une maladie cardiaque. Une association de ces réactions d'hypersensibilité avec la présence de l'allèle HLA-B*5801 a été retrouvé, mais il n'est pas recommandé en pratique de le rechercher à l'introduction du médicament. Cet allèle est plus fréquent chez les asiatiques.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette L'hyperuricémie désigne un taux excessif d'acide urique dans le sérum sanguin. L'uricémie se complique inconstamment de goutte et de lithiases rénales. La notion d'hyperuricémie est floue : en effet, on peut difficilement fixer une valeur seuil universelle au-delà de laquelle la situation est dangereuse. Si l'on considère la solubilité de l'ion urate dans une solution sodée ayant la même teneur en sodium que le plasma sanguin, on trouve la valeur de 420 μmol/l soit /l.
L’acide urique est un composé chimique de formule brute . C'est une molécule quasiment insoluble dans l’eau résultant de la dégradation et de l'excrétion des purines (principalement la guanine et l'adénine) chez l'homme et les primates supérieurs, qui ne possèdent plus l'enzyme (uricase) conduisant à l'allantoïne présente chez la plupart des autres mammifères. Chez les oiseaux et les reptiles, l'acide urique est aussi le produit d'élimination des purines, mais son excrétion se fait sous forme solide avec les selles au travers du cloaque et non dans les urines sous forme d'urée (soluble dans l'eau) comme chez l'homme (uricotélie).
Purine metabolism refers to the metabolic pathways to synthesize and break down purines that are present in many organisms. Purines are biologically synthesized as nucleotides and in particular as ribotides, i.e. bases attached to ribose 5-phosphate. Both adenine and guanine are derived from the nucleotide inosine monophosphate (IMP), which is the first compound in the pathway to have a completely formed purine ring system. Inosine monophosphate is synthesized on a pre-existing ribose-phosphate through a complex pathway (as shown in the figure on the right).
Couvre les problèmes linéaires, le LASSO et l'AMP dans l'apprentissage supervisé, y compris les modèles linéaires généralisés et les modèles N-dimensionnels.
Introduit des médicaments à petites molécules pour le traitement du cancer, couvrant la découverte de médicaments, les mécanismes d'action et le développement historique d'agents anticancéreux.
The gene coding for urate oxidase, an enzyme that catalyzes the oxidation of uric acid to allantoin, is inactivated in humans. Consequently, urate oxidase is used as a protein drug to overcome severe disorders induced by uric acid accumulation. The structu ...