DicotylédoneLes Dicotylédones sont, écrit simplement, les plantes dont la plantule issue de la germination d'une graine présente, dès avant sa sortie en plein air, deux feuilles appelées cotylédons ou parfois improprement préfeuilles ou éophylles. Plus en détail, les Dicotylédones (Dicotyledonae ou Dicotyledoneae) sont un taxon de plantes à fleurs (Angiospermes) dans les classifications évolutionnistes. Contrairement aux Monocotylédones, les Dicotylédones sont un groupe paraphylétique puisqu'il ne contient pas tous les descendants de son dernier ancêtre commun.
Classification de Cronquistvignette|Arthur Cronquist dans un bureau. La classification de Cronquist est une classification classique des angiospermes. Elle est peut-être la dernière version des classifications majeures basées essentiellement sur des critères morphologiques, anatomiques et chimiques, et qui ignore donc les critères de la classification phylogénétique. Elle est encore plus ou moins utilisée dans certains ouvrages et bases de données.
SaxifragalesL'ordre des Saxifragales regroupe des plantes dicotylédones ; il a été introduit par la classification phylogénétique APG (1998). Il est rattaché directement au noyau des Dicotylédones vraies. Saxifragales vient du latin saxum, le rocher et frangere, briser car ces plantes sont connues pour leur capacité à s'installer dans des fissures de rochers. En il faut y ajouter les Cynomoriaceae.
Dicotylédones vraiesLes Dicotylédones vraies ou Eudicotylédones sont un clade important dans les classifications phylogénétiques des Angiospermes APG. Ce groupe est aussi appelé parfois Tricolpata ou Tricolpatae en raison de ses grains de pollen qui possèdent trois apertures (colpus). C'est aussi sur ce caractère que se fonde la monophylie du groupe, le groupe des dicotylédones sensu lato étant paraphylétique. Ce clade contient la plupart des Dicotylédones traditionnelles. En , les dicotylédones vraies sont divisées en 39 ordres (et 3 familles).
UrticalesUrticales is an order of flowering plants. Before molecular phylogenetics became an important part of plant taxonomy, Urticales was recognized in many, perhaps even most, systems of plant classification, with some variations in circumscription. Among these is the Cronquist system (1981), which placed the order in the subclass Hamamelidae , as comprising: Barbeyaceae Cannabaceae Cecropiaceae Moraceae Ulmaceae Urticaceae In the APG III system (2009), the plants belonging to this order, along with four other families, constitute the order Rosales.
Moraceaevignette|Infrutescences de l'Arbre à pain (Artocarpus altilis). vignette|Maclura pomifera (fruit coupé). vignette|Castilla elastica (latex). Les Moraceae ou Moracées, sont une famille qui comprend près de 1 400 espèces réparties en une quarantaine de genres. Les deux genres de la famille comptant le plus grand nombre d'espèces sont Ficus et Dorstenia. Parmi les plus connues, citons le figuier, le banian, le mûrier blanc dont se nourrit le ver à soie, le mûrier à papier, l’arbre à pain ou l’oranger des Osages.
Plante succulentevignette|La joubarbe des toits (Sempervivum tectorum). vignette|Arbre bouteille (Pachypodium lealii). vignette|Bonsaï de Crassula ovata. Une plante succulente, appelée aussi malacophyte, est une plante charnue adaptée pour survivre dans des milieux arides du fait des caractéristiques du sol, du climat ou à forte concentration en sel (dans ce dernier cas, on parle de plante halophyte). L'adaptation de ces végétaux, différente de celles des plantes xérophytes proprement dites, est liée à leur capacité de stocker de l'eau dans les feuilles, les tiges ou les racines.
CannabisCannabis (les cannabis) est un genre botanique qui rassemble des plantes annuelles de la famille des Cannabaceae, toutes originaires d'Asie centrale ou d'Asie du Sud. La classification dans ce genre est encore discutée. Selon la majorité des auteurs il contiendrait une seule espèce, le Chanvre cultivé (Cannabis sativa L.), parfois subdivisée en plusieurs sous-espèces, généralement sativa, indica et ruderalis (syn. spontanea), tandis que d'autres considèrent que ce sont de simples variétés.
UrticaceaeLa famille des Urticaceae (Urticacées, du latin urtica lui-même dérivé d'uro, « brûler », allusion aux poils urticants) comprend près de 2 625 espèces réparties en une soixantaine de genres, dont les emblématiques orties (Urtica). Le nom vient du genre type Urtica, nom latin de l'ortie qui provient de urere (ūro, ĕre, ussi, ustum), brûler, faire brûler, enflammer (la peau), irriter. En , la famille des Urticaceae était assignée à l'ordre des Urticales. En cette famille fait partie des Rosales.
LamialesL'ordre des Lamiales regroupe des plantes dicotylédones, dont la définition varie avec le progrès des découvertes scientifiques. Bien que l'ordre soit nettement plus hétérogène qu'il ne l'était sous le système de classification de Cronquist, les Lamiales étendus reposent sur un nombre important de caractères techniques et moléculaires communs à toutes ses familles. Par exemple, les glucides sont stockés sous forme d'oligosaccharides plutôt que d'amidon, les feuilles ont des stomates spécialisés et les plantes produisent souvent des flavones oxygénées et d'autres produits chimiques uniques.