Apis melliferaL'Abeille européenne, avette ou mouche à miel (Apis mellifera) est une abeille à miel originaire d'Europe. Elle est considérée comme semi-domestique. C'est une des abeilles élevées à grande échelle en apiculture pour produire du miel et pour la pollinisation. Le nom de genre est le terme latin signifiant « abeille », et l'épithète spécifique mellifera signifie « qui donne du miel », en référence à la tendance de l'espèce à produire une grande quantité de miel pour le stocker au printemps et en été avant consommation pendant l'hiver.
Worker beeA worker bee is any female (eusocial) bee that lacks the full reproductive capacity of the colony's queen bee; under most circumstances, this is correlated to an increase in certain non-reproductive activities relative to a queen. While worker bees occur in all eusocial bee species, the term is rarely used (outside of scientific literature) for any bees other than honey bees. Honey bee workers gather pollen into the pollen baskets on their back legs and carry it back to the hive where it is used as food for the developing brood.
Abeille africaniséeL’abeille africanisée, appelée aussi abeille tueuse, est le nom donné à une lignée hybride d'abeilles née d'un croisement entre des reines de la sous-espèce africaine Apis mellifera scutellata et des abeilles Apis mellifera ligustica et Apis mellifera iberiensis. Ces abeilles métisses sont plus agressives que les abeilles des races dont elles sont issues. Dans les années 1950, le Brésil souhaite devenir le premier producteur mondial de miel.
Reine des abeillesthumb|Une reine (Apis mellifera carnica) entourée au-dessus d'alvéoles d'abeilles. La reine des abeilles, ou plus simplement reine dans le contexte, désigne une femelle adulte accouplée qui vit dans une ruche. Elle est le seul individu femelle pleinement fertile de la colonie (il arrive que des ouvrières pondent mais n'étant pas fécondées, elles ne pondent que des mâles, ce qui donne une ruche bourdonneuse appelée à disparaître). Il y a normalement une seule reine adulte fécondée par ruche.
Corbeille à pollenvignette|Pelote de pollen jaune orangé remplissant la corbeille à pollen d'une Abeille européenne. La corbeille à pollen (également nommée corbicula) est une structure spécialisée dans le stockage et le transport du pollen et de la propolis. Elle est située sur les pattes arrières des femelles ou des ouvrières de certaines espèces d'abeilles comme l'Abeille européenne, les Bourdons, les Mélipones et les Abeilles à orchidées (euglossines). La corbeille à pollen est un type de scopa.
EusocialitéL'eusocialité est un mode d'organisation sociale chez certains animaux suivant lequel un même groupe d'individus vivant ensemble est divisé en castes d'individus fertiles et non fertiles. Les individus fertiles sont chargés de la reproduction tandis que les autres s'occupent de les nourrir et de les protéger, accordant ainsi aux petits, plus nombreux, une plus grande chance de survie. À long terme, le fait que tout individu du groupe travaille pour la colonie et non pour lui-même engendre un superorganisme, par exemple, une fourmilière.
Apis ceranaLabeille asiatique (Apis cerana) est une espèce d'insectes de la famille des Apidés. vignette|gauche|Abeille asiatique du parc national de Khao Yai (Thaïlande). Elle se différencie de l'abeille commune par une taille légèrement plus petite et des bandes abdominales plus proéminentes. Elles se répartissent à travers des zones de forêt humide, steppe, savanne, prairie, taïga et forêt secondaire de l'Asie. Apis cerana est l'hôte naturel de l'acarien parasite Varroa destructor et de la maladie fongique Nosema ceranae.
ApicultureL'apiculture est une branche de l’agriculture qui consiste en l’élevage d’abeilles mellifères pour exploiter les produits de la ruche, principalement du miel mais également la cire, la gelée royale, le pollen et la propolis, voire le venin d’abeille. L’apiculteur doit procurer au rucher protection, des soins, et veiller sur son environnement. Pratiquée sur tous les continents, cette activité diffère selon les variétés d’abeilles, le climat et le niveau de développement économique.
Apis (insecte)(mot latin signifiant apis « abeille ») est un genre qui regroupe sept à neuf espèces d'insectes sociaux de la famille des Apidés (Apidae) et de la sous-famille des Apinae. C'est le seul genre de la tribu des Apini. Ces espèces produisent du miel en quantité notable ; ce genre regroupe donc les espèces qui sont principalement exploitées pour l'apiculture. Les membres de ce genre sont communément désignés par le terme abeilles, quoique ce terme puisse désigner aussi les taxons supérieurs Apoidea, Apidae et Apinae.