vignette|Boeing 747 de la compagnie All Nippon Airways décoré dans un style kawaii avec des personnages Pokémon.
alt=Porte-clés kawaii en forme de pâtisseries colorées|vignette|Porte-clés kawaii en forme de pâtisseries colorées.
est un adjectif japonais signifiant principalement « mignon ». La culture et l'idée véhiculée par ce mot dépasse les limites de l'archipel japonais pour s'étendre à de nombreux pays, entraînant plus ou moins une déformation d'usage, une mauvaise compréhension de la culture japonaise et/ou un phénomène culturel parfois différent de la réalité au Japon.
Le mot kawaii est très largement utilisé au Japon, avec une intonation différente pour les hommes et les femmes.
Le terme kawaii a connu une évolution sémantique et grapho-phonétique au cours de l'histoire. Il est d'abord attesté dans Le Dit du Genji de Murasaki Shikibu, monument de la littérature japonaise, où il s'écrivait en hiragana かわゆい et désignait des caractéristiques éveillant la pitié. L'adjectif a ensuite évolué sous la forme que l'on connaît aujourd'hui « かわいい » ainsi qu'en kanji « 可愛い ». Ce dernier est composé de signifiant dans ce contexte « capable de » et signifiant « affection » ou « amour ». On peut ainsi traduire littéralement kawaii par « adorable ». Cependant, cette traduction perd une partie du sens du mot. Comme l'atteste son emploi initial dans le Dit du Genji, le terme a également le sens de « vulnérable » et « fragile », tel un enfant. Il est ainsi également proche en sens des termes français « enfantin » et « petit ». En résumé, une chose est dite kawaii quand elle est adorable en raison de sa fragilité, sa petitesse, ou son caractère enfantin.
Le mot kawaii est d'un emploi large : il peut être utilisé envers des animaux, des personnes, des objets, des paysages, des situations, et même des idées. Quand il est utilisé pour décrire des personnes, il peut aussi bien désigner une personnalité « mignonne » que des traits physiques mignons. Par ailleurs, le mot est très souvent utilisé pour qualifier des bébés, ce qui rejoint son usage pour désigner des choses petites et rondes.