Dans les réseaux informatiques, un protocole fiable fournit l'assurance de la livraison des données au destinataire(s), par opposition à un protocole peu fiable, qui ne fournit pas de notifications à l'expéditeur concernant la livraison des données transmises. La fiabilité est un synonyme de l' assurance, qui est le terme utilisé par l'UIT et le forum de l'ATM dans le cadre de sa fonction de coordination spécifique au service ATM, par exemple pour assurer la transparence de la livraison assurée avec AAL5. Les protocoles fiables impliquent généralement davantage de ressources à l'implémentation que les protocoles non fiables, et fonctionnent donc plus lentement et avec moins d'évolutivité. Ce n'est que rarement un problème pour les protocoles de type unicast, mais il pourrait devenir un problème pour les protocoles faibles multicast. TCP, le principal protocole utilisé sur l'Internet, est un protocole unicast fiable. UDP, souvent utilisé dans les jeux sur ordinateur ou dans d'autres situations où la vitesse est cruciale et la perte d'un peu de données n'est pas si importante en raison de la nature transitoire des données, est quant à lui un protocole non fiable. Souvent, un protocole fiable unicast est également orienté connexion. Par exemple, le protocole TCP est orienté connexion, avec l'ID de virtuel-circuit composée des adresses IP de source et de destinatinon et les numéros de port. Certains protocoles non fiables sont également orientés connexion. Ceux-ci comprennent ATM et le relayage de trames. Il y a aussi des protocoles sans connexion fiables, tels que AX.25 lorsqu'il transmet des données dans des inter-trames. Mais cette combinaison se produit rarement: la combinaison fiable-sans connexion est rare dans les réseaux commerciaux et universitaires. Après que le réseau NPL ait mis en place pour la première fois la commutation de paquets, l'ARPANET fournit une procédure fiable de livraison de paquets à ses hôtes connectés, par l'intermédiaire de son interface 1822.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
COM-407: TCP/IP networking
In the lectures you will learn and understand the main ideas that underlie and the way communication networks are built and run. In the labs you will exercise practical configurations.
COM-404: Information theory and coding
The mathematical principles of communication that govern the compression and transmission of data and the design of efficient methods of doing so.
EE-583: Spacecraft avionics architectures
The course presents and analyses the different systems, architectures and components of spacecraft avionics (on board data handling and processing systems) controlling and commanding spacecraft and pa
Séances de cours associées (22)
Messagerie de l'acteur Sémantique
Couvre la sémantique du traitement des messages dans les acteurs d'Akka, mettant l'accent sur l'encapsulation et la collaboration des acteurs.
Ingénierie des systèmes décentralisés
Explore l'ingénierie des systèmes décentralisés, couvrant l'initialisation de la base de données, la messagerie fiable, les algorithmes de consensus et les protocoles de cryptage.
Ingénierie des systèmes décentralisés
Explore les défis et les exemples de systèmes décentralisés comme BitTorrent et Ethereum.
Afficher plus
Publications associées (120)

Capsizing due to friction-induced twist in the failure of stopper knots

Pedro Miguel Nunes Pereira de Almeida Reis, Paul Johanns

We investigate the failure mechanism of stopper knots, with a particular focus on the figure -8 knot as a representative example. Stopper knots are widely used in climbing, sailing, racket stringing, and sewing to maintain tension in ropes, strings, or thr ...
Elsevier2024

A Network Calculus Analysis of Asynchronous Mechanisms in Time-Sensitive Networks

Ehsan Mohammadpour

Time-sensitive networks provide worst-case guarantees for applications in domains such as the automobile, automation, avionics, and the space industries. A violation of these guarantees can cause considerable financial loss and serious damage to human live ...
EPFL2023

Time vs. Truth: Age-Distortion Tradeoffs and Strategies for Distributed Inference

Yunus Inan

In 1948, Claude Shannon laid the foundations of information theory, which grew out of a study to find the ultimate limits of source compression, and of reliable communication. Since then, information theory has proved itself not only as a quest to find the ...
EPFL2023
Afficher plus
Concepts associés (17)
Interface Message Processor
alt=Panneau de commande d'un IMP|vignette|Panneau de commande d'un IMP LInterface Message Processor (IMP) est l'équipement informatique au cœur du premier réseau informatique américain Arpanet en 1969. Il a pour mission la gestion des datagrammes et la connexion des ordinateurs à temps partagé. Construit autour de l'ordinateur Honeywell 516 par la société BBN, c'est la première génération de routeur. Les IMP sont au cœur d'ARPANET pendant 20 ans, jusqu'à son extinction en 1989. Leonard Kleinrock • ARPANET H
Protocole de communication
Dans les réseaux informatiques et les télécommunications, un protocole de communication est une spécification de plusieurs règles pour un type de communication particulier. Initialement, on nommait protocole ce qui est utilisé pour communiquer sur une même couche d'abstraction entre deux machines différentes. Par extension de langage, on utilise parfois ce mot aussi aujourd'hui pour désigner les règles de communication entre deux couches sur une même machine.
Commutation de paquets
La commutation de paquets, ou commutation par paquets, ou encore transmission par paquets, est une technique utilisée pour le transfert de données informatiques dans des réseaux spécialisés. Elle existe en deux grandes variantes : les datagrammes (données transmises sans connexions connues dans le réseau), et les circuits virtuels (données transmises avec connexions connues dans le réseau). La commutation par paquets est une méthode de regroupement de données qui sont transmises sur un réseau numérique sous forme de paquets composés d'un en-tête et d'une charge utile.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.