PopulationnismeLe populationnisme est une doctrine politico-sociale, favorable à l'accroissement de la population d'un territoire ou d'un État par la natalité et/ou l'immigration. Quand elle vise l'accroissement de la population uniquement par la natalité, elle est nommée natalisme. Elle est le plus souvent opposée au malthusianisme. Histoire du concept de surpopulation Quand il s'est agi de l'organisation politique des cités et États, les penseurs et philosophes, soucieux de l'équilibre du nombre de producteurs et de consommateurs, adoptèrent en général des attitudes plus nuancées que les politiques, sensibles à la puissance que donne le nombre de soldats et de cultivateurs.
Taux de natalitéLe taux de natalité (ou taux brut de natalité) est le rapport entre le nombre annuel de naissances vivantes et la population totale moyenne sur une période et dans un territoire donné. Il s'exprime souvent en pour mille (‰). TN s'exprime habituellement en ‰ (pour mille). Le taux de natalité se calcule : n est le nombre de naissances par année et p est la population totale moyenne au cours de la même année, souvent estimée comme la moyenne des effectifs de cette population en début et en fin d'année.
DénatalitéIl y a dénatalité lorsque le taux de natalité est inférieur au taux de mortalité, de sorte que la population vieillit et décroît, à moins que l'immigration compense la variation naturelle de la population. La dénatalité survient lorsque la fécondité devient inférieure au taux de remplacement. La dénatalité correspond à une fécondité inférieure au taux de remplacement, autrement dit à un indice synthétique de fécondité (ISF) qui, s'il persiste, conduit à ce que chaque nouvelle génération compte moins d'individus que la précédente dans une zone donnée.
Taux de féconditéLe taux de fécondité peut se définir comme le rapport des naissances vivantes durant une période, généralement l'année, à un effectif convenable de femmes (par exemple les 15-50 ans, ou pour chaque âge). L'indice synthétique de fécondité est la somme des taux de fécondité générale par âge durant une période. Il est en pratique synonyme d'indicateur conjoncturel de fécondité ou nombre moyen d'enfants par femme. Ce terme se distingue du taux de natalité, qui correspond au nombre annuel de naissances divisé par la population totale de cette année.