Le Lieu unique est un centre de culture contemporaine labellisé scène nationale, créé à Nantes le et installé dans les anciens locaux de la biscuiterie LU, dont les initiales sont aussi celles du centre.
alt=|gauche|vignette|Entrée du Lieu unique, quai Ferdinand-Favre.
Le Lieu unique est situé dans le quartier du Champ-de-Mars, sur les bords du canal Saint-Félix, à l'extrémité est de ce qui était autrefois l'île Gloriette.
Le château des ducs de Bretagne, la cathédrale, le centre des congrès et la gare SNCF se trouvent dans un rayon de moins de . Les bâtiments d'origine, dus à l'architecte Auguste Bluysen, ont été réhabilités par l'architecte Patrick Bouchain après désaffectation de l'usine. Depuis le , on y trouve une scène nationale qui propose des spectacles, concerts, événements, expositions, conférences... ainsi qu'un café/bar/club, un restaurant, une librairie, une crèche et un hammam.
La direction du lieu unique a été assurée par Jean Blaise depuis l'ouverture du lieu jusqu'en . Entre et Décembre 2020, le lieu unique est dirigé par Patrick Gyger (nominé en ).
A partir d'avril 2021, la direction du LU est assurée par Eli Commins.
La richesse des programmes proposés en fait un lieu important de la vie culturelle nantaise.
En 1895, Louis Lefèvre-Utile et sa biscuiterie nantaise Lefèvre-Utile (LU), célèbre pour son Petit Beurre, font bâtir une usine quai Ferdinand-Favre pour y développer de nouveaux produits.
La construction, toute de béton et de métal, est innovante pour l’époque et les deux magnifiques tours d’angle qui viennent s’y ajouter en 1909 en font un bâtiment emblématique de la ville de Nantes.
Ces deux tours, édifiées par Auguste Bluysen dans un style proche de l'Art nouveau, ont pour objectif d'affirmer la puissance de l'entreprise en créant une perspective dans le prolongement des cours Saint-Pierre et Saint-André et en répondant aux tours du château des ducs de Bretagne. En 1943, les bombardements de la Seconde Guerre mondiale qui ravagent Nantes touchent aussi les tours mais ne les détruisent pas complètement.