Concept

Grottes de Škocjan

Les grottes de Škocjan (slovène Škocjanske jame) sont un système de grottes calcaires dans la région du Karst au sud-ouest de la Slovénie à environ de la capitale Ljubljana. Le système est situé dans un parc régional de et localisé dans la commune de Divača au lieu-dit Škocjan, à ne pas confondre avec la commune slovène de Škocjan qui est localisée plus à l'est du pays. C'est l'un des sites les plus connus au monde pour l'étude des phénomènes karstiques. Depuis 1986, les grottes de Škocjan sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et il s'agit de la plus grande zone humide souterraine au monde. Les grottes sont également classées en tant que site Ramsar depuis le 21 mai 1999. De plus, les grottes font partie de la réserve de biosphère de Karst, reconnue par l'UNESCO en 2004. Le système de grottes exondées et visitables est long de avec une profondeur maximale de . La rivière Reka a dessiné au fil des années les galeries dans les roches calcaires de la région. La rivière disparaît dans la roche et parcourt ensuite sous terre avant de réapparaître dans son trajet vers la mer Adriatique en tant que source du fleuve Timavo. Le débit de la rivière varie en fonction des saisons entre et . Le système est composé de onze grottes garnies de stalagmites et de stalactites de différents coloris, des concrétions en forme de rideaux et de cuvettes. La grotte du Silence, avec 12 000 mètres carrés, est la plus grande d'Europe et l'une des plus belles du monde. La plus grande stalagmite mesure de haut. Le système souterrain possède également des dolines effondrées (Velika Dolina, Mala Dolina, Lisičina) de grandes dimensions, des ponors, des ponts naturels, environ de galeries souterraines, des cavités naturelles de plus de de profondeur. La température moyenne dans les grottes est d'environ . thumb|Dessin de Janez Vajkard Valvasor en 1689. D'un point de vue géologique, les grottes sont âgées de plusieurs millions d'années. L'homme commença à vivre dans les grottes entre et ans 10 squelettes accompagnés d'objets funéraires (os d'animaux, céramique) ont été découverts dans la grotte Tominčeva.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.