Bévilard est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Berne, située dans la vallée de Tavannes (l'Orval), dans l'arrondissement administratif du Jura bernois. Elle fait désormais partie de la commune fusionnée de Valbirse.
Le village de Bévilard se trouve dans la vallée de Tavannes, le long du cours de la Birse, à à vol d’oiseau de Moutier. Son territoire s’élève de chaque côté de la vallée, le point le plus haut se situant sur la chaîne de Montoz, à d’altitude.
vignette|gauche|Photo aérienne (1958)
Le nom du village apparaît pour la première fois en 1182, sous le nom de Bevilard, dans un document du pape Lucius III. D'après un acte de 1463, Bévilard était d'abord une filiale de la paroisse de Minvilier (ou Mévilier), village aujourd'hui disparu, situé entre Court et Sorvilier.
Samuel d'Aubigné, cousin de Madame de Maintenon, y fut pasteur de 1695 à 1711.
De 1797 à 1815, Bévilard a fait partie de la France, au sein du département du Mont-Terrible, puis, à partir de 1800, du département du Haut-Rhin, auquel le département du Mont-Terrible fut rattaché. Par décision du congrès de Vienne, le territoire de l’ancien évêché de Bâle fut attribué au canton de Berne, en 1815.
Les plébiscites des années 1970 ont permis aux habitants de Bévilard d'exprimer clairement son appartenance au canton de Berne et de refuser de rejoindre le futur canton du Jura.
En novembre 2000, le corps électoral de Bévilard a refusé la fusion avec la commune voisine de Malleray. Le projet de fusion avait été approuvé par les citoyennes et citoyens de Malleray.
Le , le projet de fusion dans Valbirse avec les communes de Court, Malleray, Pontenet et Sorvilier est refusé à la suite du rejet de Court. Un nouveau vote de fusion avec Malleray et Pontenet est accepté le . La commune de Valbirse voit le jour le .
Les familles Annoni, Charpié, Charpilloz, Flotiront Sauvant et Girod sont originaires de Bévilard.
Les habitants de la commune se nomment les Bégueutz ou les Bégueuts. Ce gentilé serait toutefois peu usité de nos jours.