Āśrama (stage)Āśrama (आश्रम) is a system of stages of life discussed in Hindu texts of the ancient and medieval eras. The four asramas are: Brahmacharya (student), Gṛhastha (householder), Vanaprastha (forest walker/forest dweller), and Sannyasa (renunciate). The Asrama system is one facet of the Dharma concept in Hinduism. It is also a component of the ethical theories in Indian philosophy, where it is combined with four proper goals of human life (Purushartha), for fulfilment, happiness and spiritual liberation.
ArthaArtha (en sanskrit IAST ; devanāgarī: अर्थ) signifie "but", "objectif" ou "cause". Il fait référence à la prospérité matérielle. Dans l'hindouisme, il désigne un des quatre buts de l'existence humaine. Il consiste à fonder sa famille, à poursuivre la richesse, à rechercher le succès dans ses affaires et le moyen de l'assurer, à accroître sa puissance et à garantir la sécurité de ses possessions. Après kāma, le désir, et avant dharma et mokṣa, il est le second objectif dans l'échelle des puruṣārtha (but de l'existence humaine, de toute créature) selon l'hindouisme.
VānaprasthaLe Vanaprastha (वानप्रस्था IAST : vānaprasthā) ou vanaprasthasrama (वानप्रस्थाश्रम IAST : vānaprasthāśrama) est un des quatre stades de la vie dans l'hindouisme. Situé en troisième étape, vanaprastha signifie : aller dans la forêt. En fait, il s'agit pour le croyant, après avoir vécu une vie d'homme au foyer, de se retirer pour étudier les textes et suivre des règles d'ascétisme. Cette période où une discipline spirituelle doit rythmer le quotidien est aussi dénommée sadhu.
KamasutraLe Kamasutra (du sanskrit कामसूत्र Kāmasūtra, composé de काम Kama, « le désir », et de सूत्र sutra, « l’aphorisme », soit littéralement « les aphorismes du désir ») est un recueil indien traitant des diverses activités de ce que recouvre l'expression « vie privée » aujourd'hui, écrit entre les s, attribué à Vâtsyâyana. Faisant partie du Kâmashâstra qui désigne les ouvrages indiens spécialisés dans les arts amoureux et les pratiques sexuelles, ce recueil destiné aux classes aisées ne contient des illustrations qu'à partir d'éditions du , notamment pour celle de l'empereur moghol illettré Jalâluddin Muhammad Akbar.
TirukkuṟaḷLe Tirukkuṟaḷ (திருக்குறள் connu également comme le Kural), écrit par Tiruvalluvar, est une œuvre tamoule faisant partie du corpus classique de la littérature du Sangam. Elle est composée de distiques ou couplets rimés exposant les différents enseignements utiles à l'homme pour mener une existence harmonieuse. Sa date de rédaction est incertaine. Le Tirukkural est le plus célèbre des écrits tamouls, tant à l’intérieur du pays tamoul qu’en dehors, en particulier en Occident dès le grâce aux travaux de traduction des missionnaires.
DharmashastraDharmashastra (sanskrit IAST : dharmaśāstra ; en devanāgarī : धर्मशास्त्र) est un genre littéraire en Inde ; ce sont des traités juridiques édictant des lois et des conduites à suivre. La catégorie la plus ancienne de textes sur le dharma est celle des Dharmasutra, des textes en prose dans le style des sutras védiques faisant partie du kalpa, la science du rituel, l’un des six vedangas, des sciences annexes du Veda. Ils datent d’entre les . Cinq d’entre eux sont rattachables à une école védique, ce qui n’est pas le cas pour celui de Gautama et de Vasishtha.
Apastamba DharmasutraĀpastamba Dharmasūtra (Sanskrit: आपस्तम्ब धर्मसूत्र) is a Sanskrit text and one of the oldest Dharma-related texts of Hinduism that have survived into the modern age from the 1st-millennium BCE. It is one of three extant Dharmasutras texts from the Taittiriya school of Krishna Yajurveda, the other two being Baudhayana Dharmasutra and Hiranyakesin Dharmasutra. The Apastamba Dharmasutra is part of Apastamba Kalpasutra collection, along with Apastamba Shrautasutra and Apastamba Grihyasutra.
GrihasthaLe Grihastha (littéralement: maître de maison, chef de famille) est un des quatre stades de la vie (ashrama) des brahmanes en Inde. Deuxième de ces stades, le grihastha est l'étape où le croyant vit sa fonction de maître de maison, après avoir été étudiant et avant d'entamer la vie d'ascète priant. Il vit avec sa femme, sa descendance et son travail; ensuite vient le stade dénommé vanaprastha, qui débute lorsque le fidèle a vu les enfants de ses enfants. Catégorie:Spiritualité hindouiste Catégorie:Lexique
ArthashâstraL’Arthashâstra (sanskrit IAST : Arthaśāstra) est un traité ancien de politique, d'économie et de stratégie militaire, écrit en sanskrit, datant sans doute du avant l'ère commune. Le mot peut se traduire par Traité de l'intérêt. L'ouvrage, attribué à Kautilya, est considéré comme « un monument exceptionnel de la pensée politique ancienne ». L'ouvrage ne fut découvert qu'en 1905 dans un village du sud de l'Inde dans un état très mutilé et altéré. Une partie peut néanmoins prétendre à l'authenticité.
Bhagavad-Gitathumb|upright=1.4|Krishna et Arjuna lors de la bataille de Kurukshetra (illustration des ). La Bhagavad-Gita ou Bhagavadgita (devanagari : sa, terme sanskrit se traduisant littéralement par « chant du Bienheureux » ou « Chant du Seigneur ») est la partie centrale du poème épique Mahabharata (Aranyaka-parva, 25 - 42). Ce texte est un des écrits fondamentaux de l'hindouisme souvent considéré comme un « abrégé de toute la doctrine védique ». La Bhagavad-Gita est composée de 18 chapitres.