Daphnia magna est une espèce de petits crustacés planctoniques mesurant de 1,5 à appartenant à la sous-classe des Phyllopodes, groupe existant depuis le Précambrien. On trouve cette espèce dans divers habitats d'eau douce partout dans l'hémisphère nord et en Afrique du Sud. Elle est utilisée en recherche en biologie depuis le . On l'utilise couramment en écologie, biologie évolutive et écotoxicologie. Cette espèce sert également de nourriture pour poisson en aquaculture et aquariophilie. gauche|vignette|213x213px|Daphnia magna possède deux peignes distincts sur l'abdomen. D. magna possède les traits morphologiques généraux du genre Daphnia. La femelle mesure jusqu'à , le mâle mesure environ . L'organisme est protégé par une carapace translucide qui comprend une ouverture ventrale et cinq paires d'appendices thoraciques. Cette carapace est faite de chitine, un polysaccharide transparent. Des rangées de pointes sont visibles le long de la face dorsale de la carapace. L'intestin est en forme de crochet et possède deux cæca. La tête est composée de deux paires d'antennes et d'un large œil composé qui lui permet de se repérer lors de ses déplacements. Les femelles adultes se distinguent d'espèces similaires comme D. pulex grâce à l'absence de peigne sur la griffe abdominale et à la présence de deux peignes distincts sur l'abdomen. Les mâles sont plus petits que les femelles et leur première paire d'antennes est plus développée, ce qui permet de les distinguer clairement des femelles. D. magna est une espèce clé de nombreux habitats lentiques. On la trouve dans des lacs et des mares peu profonds dont le sédiment est riche en matière organique. La présence de prédateurs (principalement des poissons) peut engendrer des réponses phénotypiques plastiques. Les kairomones émis par les poissons provoquent chez Daphnia le développement de structures protectrices visibles telles qu'une épine allongée et un casque. C'est un important consommateur primaire ainsi que la proie préférée de nombreux poissons planctivores.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.