thumb|Exemple de routage dans un réseau. Le routage est le mécanisme par lequel des chemins sont sélectionnés dans un réseau pour acheminer les données d'un expéditeur jusqu'à un ou plusieurs destinataires. Le routage est une tâche exécutée dans de nombreux réseaux, tels que le réseau téléphonique, les réseaux de données électroniques comme Internet, et les réseaux de transports. Sa performance est importante dans les réseaux décentralisés, c'est-à-dire où l'information n'est pas distribuée par une seule source, mais échangée entre des agents indépendants. C’est grâce à ça que par exemple les mails sont envoyés aux bons destinataires. Les réseaux informatiques ont mis beaucoup de temps à déployer le routage dans toute sa dimension en raison des monopoles dans les télécommunications. Dans les années 1970 aux États-Unis, lors de la numérisation du réseau d'AT&T (voir Réseau téléphonique commuté), IBM et DEC créent les architectures SNA et DECnet, encore très centralisées et peu ouvertes. En France, le réseau Cyclades, poussé par la CII et sa Distributed System Architecture, est plus ouvert et permet de partager les ressources informatiques des centres universitaires et de grandes entreprises en forte croissance comme EDF ou le Commissariat à l'énergie atomique, mais freiné par les prétentions du Réseau Transpac, imposé par les PTT et orienté vers la commutation de circuits plutôt que le routage. La Distributed System Architecture a cependant été reconnue par la création du Modèle OSI, encourageant l'étape suivante, avec les protocoles TCP/IP. En fonction du nombre de destinataires et de la manière de délivrer le message, on distingue : unicast, qui consiste à acheminer les données vers une seule destination déterminée, broadcast qui consiste à diffuser les données à toutes les machines, multicast qui consiste à délivrer le message à l'ensemble des machines manifestant un intérêt pour un groupe, anycast qui consiste à délivrer les données à n'importe quel membre d'un groupe, mais généralement le plus proche, au sein du réseau.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (15)
CS-438: Decentralized systems engineering
A decentralized system is one that works when no single party is in charge or fully trusted. This course teaches decentralized systems principles while guiding students through the engineering of thei
COM-208: Computer networks
This course provides an introduction to computer networks. It describes the principles that underly modern network operation and illustrates them using the Internet as an example.
COM-407: TCP/IP networking
In the lectures you will learn and understand the main ideas that underlie and the way communication networks are built and run. In the labs you will exercise practical configurations.
Afficher plus
Publications associées (276)
Concepts associés (23)
Réseau informatique
thumb|upright|Connecteurs RJ-45 servant à la connexion des réseaux informatiques via Ethernet. thumb|upright Un réseau informatique ( ou DCN) est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions ou équipements (un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur).
Routeur
Un routeur est un équipement réseau informatique assurant le routage des paquets. Son rôle est de faire transiter des paquets d'une interface réseau vers une autre, au mieux, selon un ensemble de règles. Il y a habituellement confusion entre routeur et relais, car dans les réseaux Ethernet les routeurs opèrent au niveau de la couche 3 du modèle OSI. thumb|upright|Routeur Avaya 8600 (2009). Le premier équipement que l'on peut qualifier d'ancêtre du routeur est un relais de paquets nommé Interface Message Processor (IMP), en 1969.
Dynamic Host Configuration Protocol
(DHCP, protocole de configuration dynamique des hôtes) est un protocole réseau dont le rôle est d’assurer la configuration automatique des paramètres IP d’une station ou d'une machine, notamment en lui attribuant automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau. DHCP peut aussi configurer l’adresse de la passerelle par défaut et configurer des serveurs de noms comme DNS ou NBNS (connu sous le nom de serveur WINS sur les réseaux de la société Microsoft).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.