Concept

Batterie de Bouviers

La batterie de Bouviers, située sur la commune de Guyancourt dans les Yvelines, est une ancienne batterie militaire construite en 1879 et occupée par l'armée jusqu’en 1932. À partir de 1933, elle est louée à la société Hispano-Suiza qui l'utilise comme usine et construit à sa périphérie des bâtiments industriels. La société Hispano-Suiza quittera le site en 1993. Après avoir été achetée au ministère de la Défense en 1999, la batterie a été transformée en 2006 en équipement culturel musical. Sur les cinq hectares de terrain situés autour de la batterie des immeubles de bureaux ont été construits en 2009 et une école municipale de musique a ouvert ses portes au public en septembre 2010. En 1870, la France est en partie occupée par les armées prussiennes. À la suite de cette défaite, est mis en place le système Séré de Rivières dans le cadre duquel sont construites des fortifications pour défendre Paris. Au total, ce sont , et qui ont été construits entre 1874 et 1881. C'est dans ce cadre que la batterie de Bouviers est construite entre 1877 et 1879 à proximité du hameau de Bouviers dans la ville de Guyancourt. Aujourd'hui, du fait de la création dans les années 1980 d'un nouveau quartier plus proche de la batterie, celle-ci appartient au quartier des Saules. La batterie de Bouviers fait partie d'un ensemble composé de deux forts, le fort de Villeras situé à Saclay et le Fort du Haut-Buc, avec cinq ouvrages périphériques : la batterie de la Porte du Désert aujourd'hui détruite, la batterie de la station de St-Cyr en partie détruite, la batterie du Ravin de Bouviers, l'Ouvrage des Docks, et la batterie de Bouviers. La batterie du Ravin de Bouviers est de dimension très modeste, c'est pourquoi cette batterie était aussi appelée redoute. De cette double dénomination (batterie/redoute) et de la similitude de nom entre la « batterie de Bouviers » et la « batterie/redoute du Ravin de Bouviers » est née la confusion de dénommer la batterie de Bouviers : Redoute de Bouviers, cette dernière dénomination étant inexacte.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.