Le tétranitrure de tétrasoufre est un composé chimique de formule . Il s'agit d'un solide cristallisé de couleur orangée, stable à l'air mais sensible aux chocs avec risque d'explosion, les impuretés de soufre ayant à cet égard un effet stabilisateur.
Le tétranitrure de tétrasoufre peut être obtenu en faisant réagir un mélange de chlorure de soufre et de dichlorure de soufre avec de l'ammoniac dans du dichlorométhane puis en procédant à une recristallisation dans le toluène :
7 + 16 → + 12 + 9 S + .
Jusqu'à récemment, le était ainsi produit en faisant réagir de l'ammoniac avec du dichlorure de soufre dans le tétrachlorométhane suivi par extraction dans le dioxane avec production de soufre élémentaire et de chlorure d'ammonium.
24 + 64 → 4 + + 48 .
Une voie apparentée utilise de chlorure de soufre et le chlorure d'ammonium :
4 + 6 → + 16 HCl + .
Un mode de synthèse plus récent fait intervenir du comme précurseur avec des liaisons S–N déjà constituées. Le est préparé en faisant réagir du bis(triméthylsilyl)amidure de lithium et du dichlorure de soufre :
2 + → + 2 LiCl.
Le réagit avec la combinaison du dichlorure de soufre et du chlorure de sulfuryle pour donner du tétranitrure de tétrasoufre , du chlorure de triméthylsilyle et du dioxyde de soufre :
→ + 4 + .
Enfin, la réaction du soufre élémentaire avec l'ammoniac liquide en présence de nitrate d'argent est également possible :
16 + 5 → 4 + 24 .
De nombreux nitrures de soufre sont préparés à partir du tétranitrure de tétrasoufre. La pipéridine donne par exemple l'anion :
3 + 4 → + + 3/8 + .
À noter qu'il existe également un cation .
Le traitement par l'azoture de tétraméthylammonium donne l'anion :
→ + 3/8 + 2 .
Une réaction semble-t-il apparentée avec l'azoture de bis(triphénylphosphine)iminium donne un sel contenant l'anion bleu :
2 + → + 3/8 + 5 .
L'anion possède une structure linéaire décrite par la mésomérie .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le benzène est un composé organique de formule brute C6H6, également noté Ph-H, φ-H, ou encore φ-H. Il appartient à la famille des hydrocarbures aromatiques monocycliques, car le cycle formé par les six atomes de carbone est plan et comporte six électrons délocalisés. Dans les conditions usuelles, le benzène est un liquide incolore, d'odeur caractéristique, volatil, très inflammable et cancérogène.
Diamines are essential building blocks for the synthesis of agrochemicals, drugs, and organic materials, yet their synthesis remains challenging, as both nitrogens need to be differentiated and diverse substitution patterns (1,2, 1,3, or 1,4) are required. ...
The activation of small molecules is a paramount challenge in modern chemistry. The use of cheap and abundant molecules such as N2, H2, CO2, or CO as energy supplies or as precursors for fine chemicals production is highly desirable. In particular, the onl ...
EPFL2021
,
Combining experimental and ab initio core-level photoelectron spectroscopy (periodic DFT and quantum chemistry calculations), we elucidated how ammonia molecules bond to the hydroxyls of the (H,OH)-Si(001) model surface at a temperature of 130 K. Indeed, t ...