La paramnésie réduplicative est une croyance délirante durant laquelle un individu croit qu'un lieu, ou endroit, a été dupliqué ou déplacé simultanément à deux ou plusieurs autres endroits. Il s'agit de l'un des syndromes d'identification délirante et, même s'il est rare, il est plus communément associé à un traumatisme crânien, particulièrement à des lésions faites à l'hémisphère cérébral et aux lobes frontaux.
Le terme de est utilisé pour la première fois en 1903 par le neurologue Arnold Pick pour décrire une condition durant laquelle une patiente souffrant d'une maladie d'Alzheimer était persuadée avoir été transférée de l'hôpital de Pick à un autre qu'elle clamait identique et dans une banlieue similaire. Elle décrit également que les mêmes employés travaillaient en ces deux mêmes endroits.
Rétrospectivement, cependant, le phénomène aurait été pour la première fois rapporté par le naturaliste suisse Charles Bonnet en 1788 qui a décrit une patiente souffrant de ce qui est désormais appelé syndrome de Cotard. Henry Head et Paterson et Zangwill rapportent plus tard, sur des soldats souffrant de troubles délirants, que leur hôpital était situé près de leur ville d'origine. Cependant, ces troubles feraient suite à un traumatisme crânien.
Ce n'est qu'à partir de 1976 que ce trouble est considéré comme sérieux lorsque trois cas sont mentionnés par Benson et ses collègues. Benson décrit des syndromes réduplicatifs chez ses patients et tente d'expliquer ce phénomène en termes de déficit neurocognitif également présent chez ces mêmes patients. Il s'agit de l'une des premières tentatives d'attribuer une explication neuropsychologique pour le trouble.
La paramnésie réduplicative est mentionnée dans le contexte de nombreux troubles neurologiques, incluant accident vasculaire cérébral, hémorragie intracérébrale, tumeur, démence, encéphalopathie, et d'autres formes variées de troubles psychiatriques.
D'après l'étude menée par Benson et ses collègues, l'extrait suivant illustre quelques-unes des caractéristiques fondamentales du trouble.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un délire monothématique est un état délirant qui se focalise sur un seul et unique sujet. Il se différencie de ce qui est souvent nommé trouble « multithématique » ou « polythématique » dans lesquels un individu souffre de plusieurs types de délires (typiquement dans le cas de la schizophrénie). Le délire monothématique peut survenir dans le contexte d'une schizophrénie, d'une dépression sévère ou d'une démence, mais aussi chez un individu ne souffrant d'aucun trouble mental.
Le syndrome de Cotard est une maladie rare se présentant sous la forme d'un syndrome délirant décrit en 1880 par le neurologue français Jules Cotard (1840-1889), observé au cours de syndromes dépressifs graves appelés syndromes mélancoliques. Ce syndrome ne figure pas spécifiquement (c'est-à-dire sous cette appellation) comme un trouble particulier dans le DSM-5. Cette affection mentale reste cependant inventoriée dans la Classification Internationale des Maladies, dans son chapitre consacré aux « Troubles délirants ».
Delusional misidentification syndrome is an umbrella term, introduced by Christodoulou (in his book The Delusional Misidentification Syndromes, Karger, Basel, 1986) for a group of delusional disorders that occur in the context of mental and neurological illness. They all involve a belief that the identity of a person, object, or place has somehow changed or has been altered. As these delusions typically only concern one particular topic, they also fall under the category called monothematic delusions.
The dominant cognitive model that accounts for the persistence of delusional beliefs in schizophrenia postulates that patients suffer from a general deficit in belief revision. It is generally assumed that this deficit is a consequence of impaired reasonin ...