Planets in astrologyIn astrology, planets have a meaning different from the astronomical understanding of what a planet is. Before the age of telescopes, the night sky was thought to consist of two similar components: fixed stars, which remained motionless in relation to each other, and moving objects/"wandering stars" (asteres planetai), which moved relative to the fixed stars over the course of the year(s). To the Ancient Greeks who learned from the Babylonians - the earliest astronomers/astrologers - this group consisted of the five planets visible to the naked eye and excluded Earth, plus the Sun and Moon.
NavagrahaLes Navagraha (les neuf saisisseurs, Kuyô en japonais) sont les planètes et phénomènes astronomiques qui dans le système cosmologique indien sont supposés influencer les destinées humaines comme le cours de la nature (végétation, marées...). Ils sont souvent représentés ensemble sur le linteau de la porte d'entrée du temple. Dans les premières représentations, ils n'étaient que sept, n'intégrant pas Râhu et Ketu et formant alors les Saptagraha. thumb|upright=1.
VishnouVishnou (en sanskrit sa / sa-Latn, en tamoul ta), on trouve aussi Vichnou, également appelé Hari, Padmanabhi ou Padmanabha), est le deuxième dieu de la Trimūrti (également appelée la « trinité hindoue »), avec Brahma et Shiva. La Trimūrti incarne le cycle de manifestation, conservation et dissolution de l'univers dont Brahma est le créateur, Vishnou le protecteur et Shiva (Rudra) le destructeur. Vishnou est connu pour ses nombreux avatars. Il est la divinité principale du vishnouisme, l'une des deux grandes écoles qui partagent l'hindouisme avec le shivaïsme.
VendrediLe vendredi est le cinquième jour de la semaine si l'on considère que la semaine commence le lundi et le sixième si l'on considère que la semaine commence le dimanche. Le mot « vendredi » est issu du latin Veneris dies, signifiant « jour de Vénus », le nom de Vénus au génitif en latin étant Veneris. Les autres jours de la semaine sont lundi, mardi, mercredi, jeudi, samedi, et dimanche. La norme ISO 8601 code donc le vendredi par le chiffre 5.
Barattage de la Mer de laitLe barattage de la Mer de lait (ou de l'Océan de lait) - le Kshirasagara manthana, aussi plus simplement appelé barattage de l'océan : samudra manthana et sagara manthana ou barattage du nectar : amrita manthana - est un mythe cosmologique de l'hindouisme. Au début des temps, les dieux ou deva et les démons ou asura, qui étaient alors tous mortels, étaient en lutte pour la maîtrise du monde. Les deva, affaiblis et vaincus, demandèrent l'assistance de Vishnou qui leur proposa d'unir leurs forces à celles des asura dans le but d'extraire l'amrita, le nectar d'immortalité de Kshirodadhî, la Mer de Lait.
Calendrier hindouLe calendrier hindou est un calendrier luni-solaire qui a subi des modifications géographiques : quelques États indiens ont leur propre version et le Pakistan l'appelle le calendrier desi ou natif. Le premier jour de l'an un du calendrier hindou correspond au 23 janvier 3102 du calendrier grégorien proleptique. Le calendrier hindou date au moins du temps du Rig-Veda qui en mentionne les mois et les jours. Il est étroitement lié à l’astrologie hindoue, la jyautisha qui en prescrit les aspects.
Période védiqueLa Période védique ou Âge védique est la période de l’histoire de l'Inde où les textes hindouistes canoniques, tels que les quatre védas, les Brāhmaṇas, les Āraṇyaka et les Upaniṣad ont été composés en sanskrit védique, une forme du sanskrit. La culture associée à cette période, parfois désignée comme civilisation védique, s’est développée au nord et au nord-ouest du sous-continent indien. La période védique étant, par définition, celle où s’est développée la littérature védique, on peut la situer au IIe millénaire av.
Chandra (divinité)Dans l'hindouisme, Chandra (IAST: Candra, littéralement « lumineux ») appelé aussi Chandramas est une divinité lunaire. Il est également assimilé à l'ancien dieu védique Soma, représentant la divinisation du breuvage rituel (soma), cette liqueur d'immortalité (amrita) dont s'abreuvent au Ciel les ancêtres ayant accédé après leur mort à l'éternité. Ainsi, la Lune est conçue comme une coupe remplie de liqueur d'immortalité. Chandra est aussi une des neuf planètes déifiées et le dirigeant des étoiles.
Astrologie indienneL’astrologie indienne (encore appelée astrologie védique, astrologie hindoue ou Jyotish (du sanskrit ज्योतिस् Jyotis, lumière ou étoile) est un système astrologique issu des Vedas. Bien que la structure générale de ce système soit similaire à celui que l'on trouve en Occident, cette astrologie étant fondée sur l'Ayanamsha (décalage dû à la précession des équinoxes), tous les signes du zodiaque, par exemple, sont donc décalés. Elle fait partie des Védangas : les six arts et sciences auxiliaires de l'hindouisme, liés aux Védas.
Classical planetA classical planet is an astronomical object that is visible to the naked eye and moves across the sky and its backdrop of fixed stars (the common stars which seem still in contrast to the planets). Visible to humans on Earth there are seven classical planets (the seven luminaries). They are from brightest to dimmest: the Sun, the Moon and the five star-like classical planets, the astra planeta (Venus, Jupiter, Mars, Mercury and Saturn).