[[Image:Wappers belgian revolution.jpg|thumb|Illustration de la « contagion révolutionnaire » : avec lÉpisode des journées de septembre 1830, les autorités redoutent un embrasement en Belgique à la suite des Trois Glorieuses en France(peint par Gustave Wappers - Musées royaux des beaux-arts de Belgique).]]
thumb|La Liberté guidant le peuple, de Eugène Delacroix célèbre la révolution des Trois Glorieuses des 27, 28 et 29 juillet 1830.
Une révolution est un renversement brusque d’un régime politique par la force. Elle est aussi définie par le Larousse comme un « changement brusque et violent dans la structure politique et sociale d'un État, qui se produit quand un groupe se révoltant contre les autorités en place, prend le pouvoir et réussit à le garder ».
Le mot « révolution » n'apparaît dans le langage courant qu'à la fin du , lors de la Glorieuse Révolution anglaise de 1688, qui est une prise du pouvoir exécutif par une oligarchie ploutocratique. La Révolution française de 1789 a au départ la même intention, mais y échoue, et constitue un fait historique plus composite. On rebaptise a posteriori de « première révolution » la guerre civile anglaise qui vit le renversement de la monarchie catholique par une république calviniste dictatoriale.
Le mot prend ensuite des significations variées, certains se réclamant du mouvement libéral anglais du , d'autres du mouvement socialiste anglais du et de Marx, qui développe la notion de « révolution prolétaire », par opposition aux « révolutions bourgeoises » précédentes.
Au , le Français Tocqueville est le premier intellectuel à porter un regard critique sur le « mouvement révolutionnaire » du siècle précédent, qu'il ne dissocie pas d'une tendance des nations à s'instituer en États (centralisés ou fédérés, mais aux pouvoirs sans cesse étendus), tandis que, face aux inégalités croissantes que génère le capitalisme, l'Allemand Karl Marx développe les premières approches théoriques d'une « révolution prolétaire », visant à mettre fin aux inégalités sociales provoquées par le capitalisme dans les pays industrialisés.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours a pour but de donner les fondements de mathématiques nécessaires à l'architecte contemporain évoluant dans une école polytechnique.
Ce cours propose d'étudier les dynamiques politiques et sociales au Moyen-Orient et au Maghreb par le prisme des « printemps arabes » qui ont ébranlé ces régions dès la fin 2010.
La Physique Générale I (avancée) couvre la mécanique du point et du solide indéformable. Apprendre la mécanique, c'est apprendre à mettre sous forme mathématique un phénomène physique, en modélisant l
Explique les équations paramétriques des surfaces de révolution générées par les courbes dans l'espace.
Explore l'organisation du ménage domestique de village en ville dans différentes cultures anciennes, en mettant l'accent sur l'agriculture, les établissements, les structures sociales et les bâtiments monumentaux.
Explore le marxisme, le libre-échange, l'impérialisme, la théorie de la dépendance et différentes perspectives sur les théories de la mondialisation.
vignette|Karl Marx, théoricien du communisme. vignette|Vladimir Ilitch Lénine, fondateur de l'URSS. vignette|droite|Mao Zedong et Joseph Staline, deux des principaux dirigeants d'États communistes du . vignette|Che Guevara, révolutionnaire marxiste argentin, une figure de la révolution cubaine. vignette|Manifestation du Parti de la refondation communiste italien en 2007.
thumb|Karl Marx et Friedrich Engels. Le marxisme est un courant de pensée politique, sociologique, philosophique, historique, anthropologique et économique fondé sur les idées de Karl Marx (et dans une moindre mesure de Friedrich Engels) et de ses continuateurs. Politiquement, le marxisme repose sur la participation au mouvement réel de la lutte des classes, afin de parvenir à une société sans classes sociales, sans patriarcat, démocratique, mettant fin à l'Etat et basée sur la propriété collective et démocratique des moyens de production en tant qu'étape succédant au capitalisme : le communisme.
Une dictature est un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limitent ; il faut préciser que même un régime autoritaire peut avoir des lois, des institutions, voire un parlement avec des députés élus, mais pas librement et ne représentant donc pas des contre-pouvoirs. Ce régime politique a fréquemment été violemment critiqué ; ainsi, Hannah Arendt affirme que les lois qu'il promulgue sont éthiquement illégitimes, et que les institutions y sont factices.
Since the 1940s, rural traditional dance of the North-West region plays a pivotal part in the making of cultural policy in RPC. Transformed and politized by cultural cadres at Yan'an, social and recreational practices such as yangge dance became propaganda ...
Our understanding of the rise of intellectual property has been highly influenced by the tools and concepts of economic history and the lens of the Industrial Revolution. Looking at the case of France, this article examines the cultural and ideological ori ...
Economic interpretations, in particular the lens of the Industrial Revolution, have strongly influenced our understanding of the rise of intellectual property. This article examines the political origins of the 1791 patent law in France, which is usually s ...