Le Loup rouge ou Loup roux (la) est un Canidé en danger critique d'extinction. Il doit son nom à la couleur de son pelage et vit en Amérique du Nord. Il subsiste des doutes sur ses origines et le Loup rouge est tantôt considéré comme une espèce à part entière, tantôt comme une sous-espèce (la) du Loup gris, parfois seulement comme un hybride (la × la) entre le Loup gris et le Coyote.
La taxonomie du Loup rouge est controversée. Mammal Species of the World traite C. rufus comme synonyme de C. lupus, tout en soulignant que le groupe rufus, avec ses trois sous-espèces, pourrait être considérée incertae sedis.
Avant l'arrivée des Européens en Amérique du Nord, les Cherokees considéraient le Loup rouge comme distinct, l'appelant ᏩᏯ (wa'ya).
William Bartram fut le premier naturaliste à mentionner le Loup rouge, dans son ouvrage intitulé Travels. Il y relate une rencontre avec des loups en Floride, qu'il décrit comme . C'est toutefois Audubon et Bachman qui en ont fait la première description officielle. Ils le nomment alors Canis lupus var. rufus, le Loup rouge du Texas (red Texan wolf).
Au début des années 1970, à la suite d'analyses morphométriques, des biologistes ont conclu que C. rufus constituait bel et bien une espèce. La découverte d'un allèle unique au Loup rouge en 1980 a été le premier argument moléculaire pour considérer C. rufus comme espèce.
D'autres auteurs, longtemps minoritaires, considèrent le Loup rouge comme étant un hybride entre le Loup gris (la) et le coyote (la) à la suite de plusieurs études génétiques controversées menées depuis 1992, son nom scientifique serait alors la x la. Il n'est donc dans ce cas plus rattaché à aucune espèce particulière.
D'autres auteurs considèrent qu'il s'agit d'une sous-espèce, la, du Loup gris.
Traditionnellement, trois sous-espèces de Loup rouge sont reconnues, dont deux sont éteintes. Il s'agit de:
la, éteinte depuis 1930 ;
la, déclarée éteinte vers 1970 ;
la, seule sous-espèce survivante, disparue à l'état sauvage en 1980 puis réintroduite en 1987.