Petunia est un genre de plantes herbacées vivaces ou annuelles de la famille des Solanaceae, originaires des régions tropicales d'Amérique du Sud. On dénombre une vingtaine d'espèces.
Le terme de "pétunia" de la langue commune renvoie au genre Petunia tel que Jussieu l'avait circonscrit en 1803 avant les révisions taxinomiques de la fin du siècle passé. Le terme scientifique de Petunia traité ici, renvoie au genre Petunia circonscrit par Wijsman en 1990.
Le terme pétunia (ou de petunia en latin scientifique) dérive de mots de langues tupi-guarani indigènes du Brésil : en tupi petyma, petyn, en guarani pety désignent le tabac.
Le botaniste Antoine-Laurent de Jussieu établit le genre Petunia sur la base de deux plantes récoltées par Commerson en Uruguay. Il observe que Et il plaça ce genre dans la famille des Solanées [Solanacées]. Il décrit et dénomme ensuite les deux plantes de l'herbier Commerson : Petunia parviflora a et Petunia nyctaginiflora a une .
Dans sa révision de 1846 des Solanacées d'Amérique du Sud, Miers reconnait 10 espèces de Petunia. En 1911, Fries publie la première monographie du genre Petunia dans laquelle il place 27 espèces. De nombreuses autres espèces furent décrites au cours du .
L'étude des pétunias horticoles, nommés Petunia × hybrida (Hook.) Vilm. joua un rôle décisif lors des révisions taxonomiques suivantes. Les premiers pétunias horticoles hybrides furent obtenus par Atkins en 1834 à Southampton sans que l'on sache comment. Ce n'est qu'un siècle et demi plus tard que Wijsman à l'université d'Amsterdam put établir qu'ils provenaient de seulement deux espèces : une espèce à fleurs blanches (Petunia axillaris (Lam.) Britton et al.) et une autre à fleurs pourpres (P. integrifolia (Hook.) Schinz & Thell.). Il montra aussi que les croisements entre les espèces à n=9 chromosomes (P. calycina, P linearis) et celles à n=7 chromosomes (comme les pétunias horticoles) échouaient systématiquement. Wijsman et de Jong (1985) en conclurent qu'il fallait diviser le genre en deux : les espèces à n=9 chromosomes reliées aux pétunias à petites fleurs Petunia parviflora Juss.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Solanacées (Solanaceae Juss.) sont une famille de plantes dicotylédones (Magnoliopsida) appartenant à l'ordre des Solanales, dont le nom vient du genre Solanum. Ce sont des plantes herbacées, des arbustes, des arbres ou des lianes avec des feuilles alternes, simples et sans stipules. La famille comprend une centaine de genres pour environ et occupe une grande diversité d'habitat, de morphologie et d'écologie. Cette famille cosmopolite est présente partout dans le monde à l'exception de l'Antarctique.
vignette|Étapes de floraison, fructification et maturation d'une tomate. La tomate (Solanum lycopersicum L.) est une espèce de plantes herbacées du genre Solanum de la famille des Solanacées originaire du Mexique. Le terme désigne aussi son fruit charnu : la tomate se consomme comme un légume-fruit, crue ou cuite ; elle est devenue un élément incontournable de la gastronomie dans de nombreux pays, particulièrement dans les Amériques.
thumb|right|200px|Rose 'Catherine Mermet' (Guillot 1869). Les plantes ornementales, plantes décoratives ou plantes d'agrément, sont des espèces et variétés de plantes cultivées intentionnellement pour leur qualités d'agrément et leur attrait esthétique, plutôt que pour leur valeur nutritive, médicinale ou industrielle. Elles peuvent servir pour l'ornementation des parcs et jardins publics ou privés, voire le bord des rues et des routes, aussi bien que pour la décoration des intérieurs et des balcons, et pour la confection de bouquets et de couronnes.