Concept

Leibnitz

Leibnitz est une ville de la province de Styrie, et chef-lieu du district de Leibnitz. Elle est connue pour son vin, sa culture, ses écoles et ses commerces. Elle est située au sud de Graz, près des rivières Mur et Sulm, et à de la frontière slovène. Située à de la frontière Slovène, et à au Sud du centre-ville de Graz, Leibnitz est bordée à l'Ouest par la rivière Sulm, à l'Est par la rivière Mur. En bordure Sud se trouve la commune de Wagna, sur laquelle les deux cours d'eau se rejoignent pour ne plus former que la rivière Mur. Leibnitz se trouve à une altitude d'environ , dans la vallée de la Mur. L'histoire de Leibnitz est totalement occultée par celle de sa voisine Wagna, site habité depuis au moins la période Celte de Hallstatt. On peut facilement imaginer qu'en ces temps reculés, le site de Leibnitz était couvert de champs ou de forêts. La première mention écrite connue de Leibnitz, Lipnizza, apparait sur un parchemin en date du , publié par l'empereur Otton . Il semble que ce fut pour nommer un village situé sur les hauteurs bordant la ville actuelle, dont la population se serait déplacée dans la vallée de la Mur. Au le nom devint Libniz et Libenizze; Leibentz (); Leybencz (); Leybnitz (). Du jusqu'au début du , le territoire appartient à l'archevêché de Salzbourg. En 1479, le bourg, qui n'est pas fortifié, est envahi par les Hongrois de Matthias , qui le quitte en 1490. Les citoyens influents ayant collaboré avec les envahisseurs sont sévèrement punis. En 1532, le bourg, ainsi que celui de Wagna, sont pillés par les Turcs, qui tuent ou emmènent en esclavage de nombreux habitants. Le village est complètement détruit par un incendie le , puis par un second les 8 et . Il compte alors environ un millier de résidents. En 1883, la population atteint . Le , l'empereur Austro-Hongrois François-Joseph Ier d'Autriche élève officielle Leibnitz au rang de ville. Le , les anciennes communes de Seggauberg et Kaindorf an der Sulm sont absorbées par la municipalité de Leibnitz, ce qui augmente grandement son territoire.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (1)
Autriche
LAutriche (Österreich ), en forme longue la république d'Autriche (Republik Österreich), est un État fédéral d'Europe centrale, sans accès à la mer. Pays montagneux, il est entouré, dans le sens des aiguilles d'une montre, par l'Allemagne et la Tchéquie au nord, la Slovaquie et la Hongrie à l'est, la Slovénie et l'Italie au sud, et par la Suisse et le Liechtenstein à l'ouest. Sa capitale est Vienne, la plus grande ville du pays. L'Autriche est établie au en tant que margraviat du duché de Bavière au sein du Saint-Empire romain germanique.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.