L’ est la période de l’histoire du Japon où l’empereur Shōwa (Hirohito) régna sur le pays. Elle débute le et s’achève le .
Elle est aussi l’ qui suit l’ère Taishō et précède l’ère Heisei. Ce fut le plus long règne de tous les empereurs japonais. Jusqu'à la défaite militaire du Japon en 1945 et l'adoption de la constitution de 1947, le nom officiel utilisé par l'État japonais était, comme lors des ères Meiji et Taishō, empire du Japon (Dai Nippon Teikoku). En 1947, avec la nouvelle constitution, le pays adopte le nom officiel de « Japon » (Nihon koku ou Nippon koku, littéralement « État du Japon »).
La première partie du règne de Hirohito se caractérise par de fortes influences nationalistes (nationalisme japonais) et l'expansion de l'empire. Après les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki et la reddition du Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'occupation du Japon dura jusqu’en 1952 ; en , le traité de San Francisco restaura la souveraineté du Japon.
1926 : Hirohito devient empereur du Japon.
1931 : l'empire du Japon envahit la Mandchourie
1933 : l'empire du Japon quitte la Société des Nations. Est créé (1932-1934) à l'instigation des Japonais en Mandchourie un nouvel Etat, le Mandchoukouo, vassal du Japon.
1934 : le Japon envahit la Chine du nord.
1936 : incident du 26-Février, pacte anti-Komintern avec l'Allemagne
1937 : le Japon envahit le reste de la Chine et entame la guerre sino-japonaise (1937-1945) et se livre à de nombreuses exactions contre les populations civiles comme le massacre de Nankin. De 1937 à 1940, Hirohito se montre réfractaire à une alliance éventuelle avec les membres de l'axe.
1939 : Bataille de Halhin Gol
1940 : les succès rencontrés par l'armée allemande en Europe amènent l'empereur à modifier sa position et à autoriser la signature d'un pacte tripartite avec les membres de l'Axe.
1941 : signature d'un pacte de non-agression avec l'Union des républiques socialistes soviétiques.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Civils chinois enterrés vivants. Les crimes de guerre japonais sont les crimes de guerre qui ont été commis par les Japonais au cours de la période de l’impérialisme japonais, à partir de la fin du jusqu’en 1945, principalement durant la première partie de l'ère Shōwa. D’autres termes, tels que « holocauste asiatique » ou « atrocités de guerre japonaises », sont également utilisés pour désigner cette période.
vignette|Les quatre fils de l'empereur Taisho en 1921 : Hirohito, Takahito, Nobuhito et Yasuhito vignette|Séisme de 1923 de Kantō. L' est l'ère du Japon qui couvre la période allant du au qui correspond au règne de l'empereur Taishō. La santé déficiente de l'empereur a pour conséquence le déplacement du pouvoir politique du vieux groupe oligarchique composé de politiciens âgés (ou genrō) vers la Diète du Japon et les partis démocratiques. Cette époque est ainsi considérée comme la période du mouvement libéral connu sous le nom « démocratie Taishō » au Japon.
Le est un sanctuaire shinto, situé dans l'arrondissement de Chiyoda à Tokyo, au Japon. Il a été construit en 1869 pour rendre hommage aux Japonais . Les âmes de plus de deux millions de soldats japonais morts de 1868 à 1951 y sont déifiées, y compris les âmes de 1068 criminels de guerre de classe B jugés par les différentes juridictions américaine, soviétique, chinoise, britannique, australienne et néerlandaise, et 14 criminels de guerre de classe A jugés par le Tribunal militaire international pour l'Extrême-Orient après le conflit.