La Rhodésie (en anglais : Rhodesia) était un État non reconnu situé en Afrique australe qui exista de 1965 à 1979 et qui constituait le prédécesseur de l'actuel Zimbabwe. La Rhodésie succéda à la colonie autonome britannique de Rhodésie du Sud établie en 1923. Nation enclavée, la Rhodésie était entourée au sud par l'Afrique du Sud, le Bechuanaland (futur Botswana) à l'ouest, la Zambie au nord et le Mozambique portugais (futur Mozambique indépendant) à l'est.
À la fin du , le territoire du Nord du Transvaal fut acheté par la British South Africa Company dirigée par Cecil Rhodes. Ce dernier et sa colonne de pionniers marchèrent vers le Nord en 1890 et acquirent une large partie de territoire qui fut dirigé par l'entreprise jusqu'au début des années 1920. En 1923, la charte de l'entreprise fut révoquée et la colonie de Rhodésie du Sud fut établie avec un gouvernement responsable. Entre 1953 et 1963, elle rejoignit les colonies de Rhodésie du Nord et du Nyassaland au sein de la fédération de Rhodésie et du Nyassaland.
La décolonisation de l'Afrique au début des années 1960 alarma une proportion significative de la population blanche. Dans une tentative de retarder la transition de pouvoir à la majorité noire, le gouvernement principalement blanc de la Rhodésie proclama une déclaration unilatérale d'indépendance le . L'administration rhodésienne chercha initialement à être reconnue comme un Royaume indépendant et membre du Commonwealth mais devant le refus du Royaume-Uni de la reconnaitre, la République fut proclamée en 1970.
La guerre du Bush, qui opposa le gouvernement contre deux organisations nationalistes et communistes africaines (ZANU et ZAPU), s'intensifia durant les années 1970 ce qui incita le Premier ministre Ian Smith à concéder l'établissement d'une démocratie multiraciale en 1978. Cependant, le gouvernement provisoire de Zimbabwe-Rhodésie dirigé par Smith et son collègue modéré Abel Muzorewa échoua à apaiser les critiques et les relations internationales ainsi que de mettre un terme à la guerre.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Zimbabwe, ou Zimbabwé, en forme longue la république du Zimbabwe, est un pays situé en Afrique australe. Enclavé entre les fleuves Zambèze et Limpopo, le pays est entouré au sud par l'Afrique du Sud, le Botswana à l'ouest, le Mozambique à l'est et la Zambie au nord. La capitale, Harare, est située dans le nord-est et possède le statut de ville-province. Y résident d'habitants, avec l'aire urbaine, sur les que compte le pays, qui possède seize langues officielles dont principalement l'anglais, le shona et le ndébélé.
La déclaration unilatérale d'indépendance de la Rhodésie (en Rhodesias Unilateral Declaration of Independence) est une déclaration adoptée à Salisbury (actuelle Harare) par le cabinet de Rhodésie le annonçant que la Rhodésie, un territoire britannique dans le sud de l'Afrique qui dispose de son propre gouvernement depuis 1923, se considère désormais comme un État souverain indépendant. Cette initiative marque l'aboutissement d'un long conflit entre les gouvernements britannique et rhodésien concernant les conditions dans lesquelles ce dernier pouvait devenir totalement indépendant.
vignette|alt=photo de la Terre vue de l'espace, centrée sur l'Afrique|L'Afrique vue de l'espace. L’Afrique est un continent qui couvre 6 % de la surface de la Terre et 20 % de la surface des terres émergées. Sa superficie est de avec les îles, ce qui en fait la troisième mondiale si l'on compte l'Amérique comme un seul continent. Avec plus de 1,3 milliard d'habitants, l'Afrique est le deuxième continent le plus peuplé après l'Asie et représente 17,2 % de la population mondiale en 2020.