vignette|Enregistrement datant de 2004 d'une locutrice de la received pronunciation. Le texte lu est The North Wind and the Sun, souvent utilisé pour étudier les prononciations de l'anglais.
La received pronunciation, aussi appelée Oxford English, Queen's English ou BBC English, est la prononciation traditionnellement considérée comme standard pour l'anglais britannique.
C'est le dialecte de prestige en Angleterre, mais il n'a pas de prestige particulier dans les autres pays anglophones. Cet anglais n’est parlé que par 3 % de la population britannique. On trouve d'autres prononciations de l'anglais, dans les îles Britanniques par exemple, où on parle le londonien (cockney), l’anglais de l’estuaire, l’anglais gallois, l’anglais du Nord, l’anglais irlandais et l'anglais écossais. Il existe également des distinctions de classe, notamment entre la classe moyenne et la classe supérieure, .
Les nasales et les liquides (/m/, /n/, /ŋ/, /r/ , /l/) peuvent être syllabiques dans les syllabes atones. Dans la received pronunciation, la consonne de row est généralement une approximante postalvéolaire,. Cette consonne est normalement notée par le signe [ɹ] dans l'API, mais le signe /r/ est traditionnellement utilisé pour la received pronunciation dans la plupart de la littérature sur le sujet.
Les occlusives sourdes (/p/, /t/, /k/, /tʃ/) sont aspirées en début de syllabe, à moins d'être suivies par une voyelle complètement atone. Par exemple, le /p/ est aspiré dans impasse, où -passe est accentué, mais pas dans compass, où -pass n'est pas accentué. Il n’y a pas d'aspiration quand elles sont précédées par /s/, dans la même syllabe, comme dans spot ou stew. Lorsqu'une sonante /l/, /r/, /w/ ou /j/ suit, un dévoisement partiel de la sonante. /r/ est une fricative une fois dévoisée.
En fin de syllabe, /p/, /t/, /tʃ/ et /k/ peuvent être précédés d'un coup de glotte ou, dans le cas de /t/, entièrement remplacé par un coup de glotte, surtout avant une nasale syllabique (bitten [ˈbɪʔn̩]).