La psychologie des couleurs est l'étude de la perception humaine des couleurs et de l'impact des couleurs sur l'activité humaine.
La psychophysique se préoccupe, avec les méthodes de la psychologie expérimentale, de relier les perceptions de stimulus colorés à des grandeurs physiques.
Les psychologues étudient l'effet des lumières et des surfaces colorées sur l'activité cérébrale et en particulier sur l'humeur des personnes qui leur sont confrontées. Ces recherches trouvent des débouchés dans les domaines où l'on cherche à orienter l'état d'esprit des personnes, comme l'architecture intérieure et la publicité.
La psychologie expérimentale s'efforce de relier les perceptions de stimulus colorés à des grandeurs physiques. La psychophysique des couleurs est la base de la colorimétrie, qui fait correspondre à chaque couleur un jeu de trois valeurs. Ces valeurs se représentent souvent comme les coordonnées dans un espace de couleur. Les valeurs se rattachent souvent à des couleurs primaires dans un système de synthèse additive. Les études psychologiques, cependant, aboutissent à différencier la perception visuelle en trois autres composantes, la luminosité dite aussi leucie, phanie ou clarté, la teinte, qui désigne la couleur vive de laquelle l'échantillon se rapproche le plus, et la saturation, qui situe la perception entre le gris et la couleur vive. Ces valeurs gouvernent souvent les atlas de couleurs.
La colorimétrie néglige généralement celles des lois de la perception qui compliquent la correspondance entre rayonnement lumineux coloré et perception de la couleur : effet Abney, phénomène Helmholtz–Kohlrausch, .
La colorimétrie s'intéresse aux perceptions de stimulus, c'est-à-dire d'objets les plus simples possibles. Tout ce qui intervient dans la perception de la couleur des objets est pertinent pour la psychologie des couleurs. Il faut donc considérer la loi du contraste simultané des couleurs, la reconnaissance des couleurs associées à des formes, et tout ce qui se relie à la mémoire.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course is an introduction to linear and discrete optimization.Warning: This is a mathematics course! While much of the course will be algorithmic in nature, you will still need to be able to p
Ce cours traite des principaux phénomènes physiques observables dans le bâtiment et doit permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances de base dans le domaine de la physique du bâtiment.
The media frequently report on how color influences one's emotions and well-being. We teach students basic skills to critically understand and interpret these claims analyzing empirical studies in aff
vignette|Peinture de Claude Monet. La couleur est la perception visuelle de l'aspect d'une surface ou d'une lumière, basée, sans lui être rigoureusement liée, sur la répartition spectrale de la lumière, qui stimule des cellules nerveuses spécialisées situées sur la rétine nommées cônes. Le système nerveux transmet et traite l'influx jusqu'au cortex visuel.
Explore les propriétés optiques des complexes de coordination et leurs influences de couleur sur les matériaux à travers les phénomènes d'absorption et d'émission.
Designing architectural façades that allow sufficient daylight to create visually comfortable and pleasantenvironments is a challenging aspect of building design. It requires accounting for visual comfort anddiscomfort glare risks and understanding the fac ...
Regular arrays of colloidal particles can produce striking structural colors without the need for any chemical pigments. Regular arrays of colloidal particles can be processed into microparticles via emulsion templates for use as structural colorants. Phot ...
Recent work indicates that visual features are processed in a serially dependent manner: The decision about a stimulus feature in the present is influenced by the features of stimuli seen in the past, leading to serial dependence. It remains unclear, howev ...