Résumé
En physique théorique, la masse négative est un concept hypothétique postulant l'existence de masse de « charge » négative, tout comme il existe des charges électriques positives et négatives. Cette masse négative aurait des propriétés gravitationnelle et inertielle différentes, mais possiblement symétriques, de la masse « normale » qui est conventionnellement positive. NB : Il ne faut pas confondre la masse négative avec l'antimatière, qui a une masse normale positive comme la matière ordinaire. vignette|droite|515x515px|Effet de la masse positive et négative sur l'espace-temps. En 1951, dans son essai pour la fondation des recherches sur la gravité, Joaquin Luttinger considère la possibilité de l'existence de masse négative et comment cette dernière devrait se comporter sous la gravité et autres forces. En 1957, Hermann Bondi propose l'existence de la masse négative dans un article publié par la revue Reviews of Modern Physics. Il affirme que cela n'induit pas de contradiction logique tant que les trois formes de masse (masse inerte, masses graves passive et active) sont négatives. Robert L. Forward étudie l'idée, qu'il fera intervenir plus tard dans un concept de propulsion. En 1988, , Thorne et Yurtsever soulignent que l'application de la mécanique quantique à l'effet Casimir peut produire une région de masse négative de l'espace-temps. Ils montrent également que la masse négative pourrait être utilisée pour « stabiliser » un trou de ver. En 1995, Cramer et al. poussent plus loin cette analyse et affirment que de tels trous de ver auraient pu exister lors des premiers instants de l'Univers, stabilisés par des boucles de cordes cosmiques négatives. En 2000, le physicien israélien Max Jammer démontre qu'aucune loi physique n'exclut l’existence de masses négatives. En 2002, Stephen Hawking prouve que l'énergie négative est une condition nécessaire pour la création d'une courbe de temps fermée par la manipulation de champs gravitationnels dans une région finie de l'espace.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (33)

On the Generalization of Stochastic Gradient Descent with Momentum

Volkan Cevher, Kimon Antonakopoulos

While momentum-based accelerated variants of stochastic gradient descent (SGD) are widely used when training machine learning models, there is little theoretical understanding on the generalization error of such methods. In this work, we first show that th ...
Brookline2024

A proof of the instability of AdS for the Einstein-massless Vlasov system

Georgios Moschidis

In recent years, the conjecture on the instability of Anti-de Sitter spacetime, put forward by Dafermos-Holzegel (Dynamic instability of solitons in 4 + 1 dimesnional gravity with negative cosmological constant, 2006. https://www.dpmms.cam.ac.uk/similar to ...
SPRINGER HEIDELBERG2022
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (16)
Énergie noire
vignette|redresse=1.1|Répartition de la densité d'énergie de l'Univers après exploitation des premières données obtenues par le satellite Planck. L'énergie noire en serait la composante principale. En cosmologie, lénergie noire ou énergie sombre (dark energy) est une forme d'énergie hypothétique remplissant uniformément tout l'Univers et dotée d'une pression négative, elle se comporte comme une force gravitationnelle répulsive.
Trou de ver
vignette|Exemple de trou de ver dans une métrique de Schwarzschild, tel qu'il serait vu par un observateur ayant franchi l'horizon du trou noir. La région d'où vient l'observateur est située à droite de l'image. Mise à part la région située près de l'ombre du trou noir, les effets de décalage vers le rouge gravitationnel rendent le fond du ciel très sombre. Celui-ci est en revanche très lumineux dans la seconde région, visible une fois l'horizon passé.
Métrique d'Alcubierre
vignette|Exemple de métrique de Alcubierre montrant, diamétralement opposées, la contraction et la dilatation de deux régions de l'espace-temps propulsant la région centrale. La métrique d'Alcubierre, également connue sous le nom de propulsion Alcubierre (Alcubierre drive) et commande de chaîne, est un tenseur métrique solution des équations d'Einstein découvert en 1994 par le physicien mexicain Miguel Alcubierre.
Afficher plus
Cours associés (1)
PHYS-415: Particle physics I
Presentation of particle properties, their symmetries and interactions. Introduction to quantum electrodynamics and to the Feynman rules.
Séances de cours associées (28)
Centre de masse: Cône creux Inertias
Couvre le centre de masse dans des cônes creux avec une masse négative et des méthodes directes.
Discussions de conception, documentation
Explore les discussions de conception et la documentation dans le développement de logiciels, en mettant l'accent sur la programmation scientifique et les outils de documentation de code comme Doxygen et Sphinx.
Centre de la messe et des lois de NewtonMOOC: Physique générale
Couvre le concept de centre de masse et les lois de Newton appliquées aux corps rigides.
Afficher plus