Le hoazin huppé ou hoazin (Opisthocomus hoazin), aussi appelé hoatzin ou sassa (en créole guyanais), est une espèce d’oiseaux tropicaux que l’on rencontre en Amérique du Sud, dans les marais des bassins de l’Amazone et de l’Orénoque. C'est la seule espèce de la famille des Opisthocomidae et de l'ordre des Opisthocomiformes, ce qui en fait une espèce extrêmement originale à de nombreux égards.
C'est un grand oiseau ( de longueur) arboricole et grégaire. Sa queue est longue et ses ailes sont larges. Il possède un long cou et une petite tête. Celle-ci porte une huppe hérissée. Ses yeux rouges contrastent avec sa face bleue, dépourvue de plumes. C’est un piètre voilier.
C’est une espèce bruyante, qui émet toute une variété de cris rauques, dont un a été comparé à la respiration asthmatique d’un fumeur.
Fichier:4 day trip to La Selva Lodge on the Napo River in the Amazon jungle of E. Ecuador - Hoatzin (Opisthocomus hoazin) - (26592958760).jpg
Fichier:Cigana (Opisthocomus hoazin).jpg
Fichier:On the Rio Tambopata...the Hoatzin, the world's weirdest bird (8445837318).jpg
Fichier:Opisthocomus hoazin.jpg
Fichier:Rurrenabaque Bolivia - The Amazon.jpg|Hoazin s'apprêtant à voler.
left|thumb|L'hoazin huppé est phyllophage grâce à son jabot particulier.
Le hoazin huppé consomme les feuilles et fruits des plantes qui croissent dans les marais où il vit. Une des nombreuses particularités de cette espèce est qu’elle possède un système digestif unique parmi les oiseaux. Les hoazins ont recours à une fermentation bactérienne dans la première partie de l’intestin, afin de réduire en morceaux les matières végétales qu’ils consomment, à la manière du bétail et des autres ruminants. Afin de pouvoir digérer la cellulose des feuilles, l’hoazin a développé un jabot particulier qui fait un tiers de son poids et qui fonctionne à la manière du rumen des ruminants, c'est pourquoi on surnomme parfois l’hoazin « la vache volante ». Ce jabot et l'œsophage de l'oiseau hébergent des bactéries qui dégradent la cellulose en acides gras volatils assimilables par l'intestin grêle.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Bird flight is the primary mode of locomotion used by most bird species in which birds take off and fly. Flight assists birds with feeding, breeding, avoiding predators, and migrating. Bird flight is one of the most complex forms of locomotion in the animal kingdom. Each facet of this type of motion, including hovering, taking off, and landing, involves many complex movements. As different bird species adapted over millions of years through evolution for specific environments, prey, predators, and other needs, they developed specializations in their wings, and acquired different forms of flight.
Les néognathes (Neognathae) forment un grand groupe d'oiseaux actuels, groupe qui s'oppose aux oiseaux paléognathes. À l'exception de la famille des sphéniscidés, ces oiseaux ont tous plus ou moins gardé leur aptitude au vol. Cette sous-classe selon ADW ou super-ordre selon NCBI, compte environ oiseaux répartis suivant la taxinomie Sibley-Ahlquist en 2 taxons, les Galloanserae et les Neoaves. anatomie des oiseaux Le squelette des néognathes se distingue aisément de celui des paléognathes car les néognathes possèdent un bréchet.