Concept

Squelette (monstre)

vignette|Image d'un guerrier squelette créé en . C'est l'archétype d'un des monstres les plus courant dans les jeux de rôles. vignette|Illustration de squelettes dansant une danse macabre. Un skellington est, dans les œuvres de fiction un personnage mort-vivant qui a perdu sa chair putréfiée, son corps n’étant plus composé que de ces os qui sont maintenus en « vie » magiquement ou grâce à tout autre phénomène surnaturel. Par défaut, le terme désigne un squelette humain. Cette créature se retrouve fréquemment dans les histoires en rapport avec l'horreur, le surnaturel ou le fantastique. Il occupe le plus souvent le rôle du méchant. Les squelettes sont particulièrement courants dans le domaine de la fantasy où ils sont des ennemis récurrents, mais en règle générale peu difficiles à vaincre. Ce sont souvent des squelettes de personnes mortes qui sont animées par des nécromanciens. La série Skully Fourbery (2008-2012) de Derek Landy met en scène un squelette détective magicien. Chez l'auteur britannique Terry Pratchett, les « Skeus » sont des squelettes caractérisés par leur maigreur et leur capacité à parler à l'envers. Ils sont accompagnés des Magots, sortes de gros asticots qui jettent des boules de feu. Les Skeus vivent loin en périphérie des grandes villes du Disque-Monde, dans des palais trop grands pour être chauffés correctement, ce qui les fait grandement souffrir à cause de leur maigreur. Dans Jason et les Argonautes (1963) de Don Chaffey, des guerriers squelettes font une apparition célèbre en . Dans Taram et le Chaudron magique (1985), dessin animé des studios Disney, un sorcier maléfique redonne un simulacre de vie à des guerriers morts depuis plusieurs siècles et réduits à l'état d'ossements. Dans Evil Dead 3 : L'Armée des Ténèbres (1993) de Sam Raimi, le héros doit affronter une armée de squelettes qui dormaient dans un cimetière. Dans le jeu de rôle Donjons et Dragons, les squelettes sont des combattants facilement invoqués par les clercs (prêtres), qu'ils soient d'alignement neutre ou mauvais.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.