Concept

Nuage en champignon

vignette|redresse=0.75|Nuage en champignon créé par le bombardement atomique de Nagasaki. Un nuage en champignon est un type de nuage d'une forme caractéristique : il s'agit d'un pyrocumulus en forme de champignon constitué de vapeur d'eau condensée ou de débris résultant d'une explosion très importante. Ils sont le plus souvent associés à des explosions atomiques (« champignon atomique »), mais toute explosion suffisamment grande donne le même genre d'effet, à l'instar d'une explosion volcanique. Les nuages en champignons se forment à la suite de la formation soudaine d'une grande masse de gaz chauds et de faible densité près du sol, créant une instabilité de Rayleigh-Taylor. La masse de gaz augmente rapidement, ce qui entraîne des tourbillons turbulents allant vers le bas à ses bords. Cela forme un anneau tourbillonnaire et l'apparition d'une colonne de fumée. La masse de gaz finit par atteindre une altitude où sa densité est égale à celle de l'air ambiant ; il se disperse donc et les débris retombent. Même si le terme de nuage en champignon apparait au début des années 1950, le phénomène est connu depuis plus longtemps. Par exemple, lors de la grande explosion de Halifax du navire français Mont-Blanc, le , un tel nuage a été signalé. Le , The Times publie un article dans lequel est décrite l’attaque de Shanghai par les armées japonaises et où il est aussi mentionné « les explosions ont généré des grands champignons de fumée ». Durant la Seconde Guerre mondiale, des explosions avec champignons sont couramment décrites. Lors du second lâcher d’une bombe atomique à Nagasaki au Japon, le , le The New York Times publie une description de William L. Laurence, le reporter officiel accompagnant le vol, où il écrit que l’explosion est accompagnée « d’une colonne violette de feu de laquelle est sortie au sommet un champignon géant lui donnant une hauteur de ». En 1946, lors des essais nucléaires de l’opération Crossroads, le nuage est décrit comme un chou-fleur et un champignon, et le reporter en fait un symbole de l’âge atomique .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (3)
Introduction à la gestion des risques
Couvre les bases de la gestion des risques, l'historique des accidents majeurs, les incertitudes et la complexité des dimensions des risques.
Afficher plus
Publications associées (32)

Design of an Instrumented Fuel Rod for Intra-pin Neutron Flux Measurements in the CROCUS Experimental Reactor

Andreas Pautz, Vincent Pierre Lamirand, Mathieu Hursin, Thomas Jean-François Ligonnet, Tom Mager, Won Dong Shin

In response to the need for validating high-fidelity deterministic neutronics solvers capable of pin-resolved neutron flux distributions, an instrumented fuel rod was designed for the experimental reactor CROCUS, operated by EPFL’s Laboratory for Reactor P ...
2023

Surfactant-based enrichment of rare earth elements from NdFeB magnet e-waste: Optimisation of cloud formation and rare earths extraction

Christian Ludwig, Rudolf Paul Wilhelm Jozef Struis, Ajay Bhagwan Patil, Mohamed Tarik

Appropriate waste and resource management are essential for a sustainable circular economy with reduced environmental impact. With critical resources, e-waste may serve as indirect raw material. For example, with NdFeB permanent magnets, Neodymium (Nd) and ...
2023

Incompleteness of graph neural networks for points clouds in three dimensions

Michele Ceriotti, Sergey Pozdnyakov

Graph neural networks (GNN) are very popular methods in machine learning and have been applied very successfully to the prediction of the properties of molecules and materials. First-order GNNs are well known to be incomplete, i.e. there exist graphs that ...
IOP Publishing Ltd2022
Afficher plus
Personnes associées (2)
Concepts associés (19)
Essai nucléaire
vignette|droite|redresse=1.2|Le champignon de Baker, deuxième essai nucléaire sur l'atoll Bikini aux Îles Marshall, par les États-Unis le (opération Crossroads). Un essai nucléaire désigne l'explosion d'une bombe nucléaire à des fins expérimentales. Les essais permettent de valider des modèles de fonctionnement, leurs effets et peuvent également prouver à la communauté internationale que l'on dispose de l'arme nucléaire.
Bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki
Les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, ultimes bombardements stratégiques américains au Japon, ont lieu les et sur les villes d'Hiroshima () et de Nagasaki (). Hiroshima est le siège de la de la deuxième armée générale et le centre de commandement du général Shunroku Hata, et Nagasaki est choisie comme cible plutôt que la cité historique de Kyoto. Utilisant a posteriori le prétexte du rejet des dirigeants japonais des conditions de l'ultimatum de la conférence de Potsdam, les États-Unis souhaitent imposer au Japon sa reddition sans condition, l'éviction de l'empereur Hirohito et l'adoption d'un régime politique démocratique.
Guerre froide
La guerre froide (en anglais Cold War ; en russe Холодная война, Kholodnaïa voïna) est le nom donné à la période de fortes tensions géopolitiques durant la seconde moitié du , entre d'une part les États-Unis et leurs alliés constitutifs du bloc de l'Ouest et d'autre part l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et ses États satellites formant le bloc de l'Est. La guerre froide s'installe progressivement à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale dans les années 1945 à 1947 et dure jusqu'à la chute des régimes communistes en Europe en 1989, rapidement suivie de la dislocation de l'URSS en .
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.