Broadway (théâtres)Broadway (Broadway theatre en anglais) est un terme désignant collectivement la quarantaine de grands théâtres de 500 sièges ou plus situés dans le quartier des théâtres, près de Times Square à New York, et par extension un standard de qualité dans le domaine théâtral anglophone. Il tire son nom de Broadway, l'une des principales avenues parcourant du nord au sud l'arrondissement de Manhattan et le long de laquelle la majorité des grands théâtres populaires de New York étaient situés au tournant du .
West End TheatreWest End theatre is mainstream professional theatre staged in the large theatres in and near the West End of London. Along with New York City's Broadway theatre, West End theatre is usually considered to represent the highest level of commercial theatre in the English-speaking world. Seeing a West End show is a common tourist activity in London. Famous screen actors, British and international alike, frequently appear on the London stage. There are a total of 39 theatres in the West End, with the Theatre Royal, Drury Lane, opened in May 1663, the oldest theatre in London.
Off-Broadwayvignette|Le casting de la comédie musicale Rock of Ages de 2008 (off-Broadway). Off Broadway est un terme désignant les pièces de théâtre, les comédies musicales et les revues jouées à New York mais qui n'entrent pas dans la définition du théâtre de Broadway. Le terme est apparu vers 1945 pour désigner les productions théâtrales qui désiraient se libérer de l'orientation jugée trop commerciale des théâtres de Broadway.
Théâtrevignette|droite|Le théâtre de Taormina, vision que donne Gustav Klimt du théâtre grec antique (le théâtre de Taormine). vignette|En attendant Godot, texte de Samuel Beckett, mise en scène de Otomar Krejča. Festival d'Avignon, 1978. Rufus (Estragon) et Georges Wilson (Vladimir). Photographie de Fernand Michaud. Le théâtre () est à la fois l'art de la représentation d'un drame ou d'une comédie, un genre littéraire particulier, et l'édifice dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre. On parle aussi de genre dramatique.
PlaybillPlaybill est un magazine mensuel américain, destiné à tous les spectateurs de pièces de théâtre ou de comédies musicales. Bien qu'il soit possible de s'abonner afin de le recevoir à domicile, la plupart des Playbills sont personnalisés pour chaque spectacle, et distribués dans la salle au public. Playbill est donc l'équivalent français des programmes, à la différence près que les exemplaires sont gratuits pour les spectateurs. C'est même un antonomase, c'est-à-dire que playbill est devenu un nom commun en anglais, désignant ainsi tout programme distribué aux spectateurs en salle.
Hamilton (comédie musicale)Hamilton: An American Musical est une comédie musicale américaine portant sur la vie du Père fondateur des États-Unis d'Amérique Alexander Hamilton, composée et écrite par Lin-Manuel Miranda et inspirée par la biographie d'Hamilton écrite par l'historien Ron Chernow en 2004. La pièce se distingue par le fait qu'elle s'inspire largement du hip-hop et du R&B, et qu'elle emploie des acteurs noirs pour représenter les pères fondateurs des États-Unis et les personnalités de l'époque. La comédie musicale contient deux actes pour 48 chansons.
ManhattanManhattan (prononcé en anglais et en français ) est l'un des cinq arrondissements (borough) de la ville de New York, les quatre autres étant le Bronx, Queens, Brooklyn et Staten Island. Le sud de l'île de Manhattan constitue le cœur historique de la ville de New York. L'arrondissement correspond en majeure partie à l'île de Manhattan, d'une superficie de , entourée par le fleuve Hudson à l'ouest, l'Upper New York Bay au sud, l'East River à l'est et la Harlem River au nord.
Comédie musicalethumb|350px|The Black Crook (1866) est considéré comme la première comédie musicale.La comédie musicale est un genre théâtral, mêlant comédie, chant, danse et claquettes. Apparue au tout début du , elle se situe dans la lignée du mariage du théâtre et de la musique classique qui avait donné naissance aux siècles précédents au ballet, à l'opéra, à l'opéra-bouffe et à l'opérette. Elle s'est particulièrement développée aux États-Unis, se dissociant à partir des années 1910 du genre classique par l'intégration de musiques « nouvelles » comme le jazz.
Opéravignette|Carmen avec Magdalena Kožená et Jonas Kaufmann, Festival de Salzbourg, 2012. vignette|Annonce de la première de Don Juan de Mozart. vignette|La Bohème de Puccini, l'un des opéras les plus joués. Dans la musique occidentale, un opéra est une œuvre musicale et théâtrale pour un orchestre et des chanteurs. L'opéra est l’une des formes de l'art lyrique du théâtre musical occidental.