Concept

Réplicant

vignette|upright=1|Cosplay de personnes déguisées en réplicants du film Blade Runner à la San Diego Comic-Con 2007.De gauche à droite, les personnages de Rachel, de Roy Batty et de Zhora. Le Réplicant (anglais : replicant, parfois traduit « répliquant ») est un type de personnage science-fictionnel, sorte d'androïde plus proche du clone humain que du robot. Ce terme apparaît pour la première fois en 1982 dans le film Blade Runner de Ridley Scott inspiré du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? écrit par Philip K. Dick en 1966. Le nom est également repris dans la suite cinématographique Blade Runner 2049 (2017), ainsi que dans tous les travaux portant sur ces films, c'est-à-dire dans une série de romans de K. W. Jeter, dans le jeu vidéo du même nom édité en 1997, et parfois même dans les rééditions du livre de Philip K. Dick. En 2019, à Los Angeles, sur une Terre viciée à cause de guerres radioactives qui ont anéanti la quasi-totalité de la faune et de la flore, les gouvernements encouragent très fortement l'exil vers la planète Mars qui est en cours de colonisation. Pour favoriser les départs, ceux-ci offrent gracieusement un réplicant à toute personne qui part pour Mars. Blade Runner (film)#DéveloppementDéveloppement du film Blade Runner Dans le roman de Philip K. Dick Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? qui inspire le film, le terme utilisé est « androïde ». Cependant, le réalisateur Ridley Scott souhaite une nouvelle appellation pour éviter tous préjugés. Le scénariste David Webb Peoples consulte donc sa fille qui étudiait la microbiologie et la biochimie. Elle lui suggère le terme « répliquer » qui est le processus de reproduction des cellules clonées. De cela, il tira l'appellation « réplicant » et l'insère dans le scénario de Hampton Fancher. La description des réplicants, qui évolue au cours de l'intrigue du film, devient par la suite une référence dans le domaine d'étude de l'intelligence artificielle avec un questionnement sur le sens de la condition humaine.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.