vignette|Ferraille rouillée.
La rouille est la substance de couleur brun-rouge formée quand des composés contenant du fer se corrodent en présence de dioxygène et d'eau. C'est une réaction d'oxydation lente qui aboutit à la formation d'oxydes ou d'hydroxydes plus ou moins hydratés et mal cristallisés, dont le plus stable est l'hématite.
La rouille est donc un mélange complexe composé d'oxydes et d'hydroxydes de fer.
Le fer métallique obtenu par un traitement (réduction) du minerai rouge contenant des oxydes de fer, dans des hauts fourneaux, tend à retourner à l'état oxydé une fois exposé à l'air et à l'eau.
Le processus de formation de la rouille peut être décomposé en trois étapes de base :
la formation d'hydroxyde de fer(II) [Fe(OH)] par action sur le fer des ions hydroxyde conjointement formés par réaction du dioxygène de l'air avec l'eau (réaction d'oxydoréduction) ;
l'oxydation des ions fer(II) en hydroxyde de fer(III) sous l'action du dioxygène de l'air ;
finalement, la transformation spontanée de ce solide en oxyde de fer(III) hydraté.
alt=Photographie d'un tuyau rouillé|vignette|Sur ce tuyau, la formation de rouille correspond à l'écoulement de l'eau. Cette dernière intervient en effet dans la réaction chimique formant la rouille.
Quand le fer (y compris celui constituant l'acier) entre en contact avec l'eau, un processus électrochimique lent commence. Sur la surface du métal, du fer (état d'oxydation : 0) est oxydé pour passer à l'état d' :
Fe + 2OH → Fe(OH)_2 + 2e,
pendant que le dioxygène de l'air (degré d'oxydation 0) est réduit en ion hydroxyde :
2 + + 4e → 4OH.
Lors de la seconde étape (quasi instantanée), l'hydroxyde de fer(II) est rapidement oxydé en hydroxyde de fer(III) selon la réaction :
4Fe(OH)_2 + 2 + → 4Fe(OH)_3.
Finalement, cet hydroxyde de fer(III) se transforme spontanément en oxyde de fer(III) hydraté selon l'équation-bilan :
2Fe(OH)_3 → Fe_2O_3 + 3.
Par conséquent, la nécessité de la présence d'eau liquide, qui intervient à chaque étape de la réaction chimique, est comprise.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours permet l'acquisition des notions essentielles relatives à la structure de la matière, aux équilibres et à la réactivité chimique en liaison avec les propriétés mécaniques, thermiques, électri
La corrosion désigne l'altération d'un matériau par réaction chimique avec un oxydant (le dioxygène et le cation H+ en majorité). Il faut en exclure les effets purement mécaniques (cela ne concerne pas, par exemple, la rupture sous l'effet de chocs), mais la corrosion peut se combiner avec les effets mécaniques et donner de la corrosion sous contrainte et de la fatigue-corrosion ; de même, elle intervient dans certaines formes d'usure des surfaces dont les causes sont à la fois physicochimiques et mécaniques.
vignette|Mécanisme de passivation d'un acier inoxydable : les atomes de chrome dans l'acier réagissent avec le dioxygène de l'air et forment une couche protectrice d'oxyde de chrome. La passivation ou passivité représente un état des métaux ou des alliages dans lequel leur vitesse de corrosion est notablement ralentie par la présence d'un film passif naturel ou artificiel, par rapport à ce qu'elle serait en l'absence de ce film. Dans la plupart des cas (aluminium, acier, acier inoxydable, titane...
L'acier inoxydable, couramment appelé acier inox ou inox, est un acier (alliage à base de fer et de carbone), comportant moins de 1,2 % de carbone et plus de 10,5 % de chrome, dont la propriété remarquable est d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas se dégrader en rouille. La présence de chrome en solution au-delà de 10,5 % dans la matrice d'un acier provoque la formation d'une couche protectrice d'oxyde de chrome qui lui confère son inoxydabilité.
The aqueous zinc-ion battery is promising as grid scale energy storage device, but hindered by the instable electrode/electrolyte interface. Herein, we report the lean-water ionic liquid electrolyte for aqueous zinc metal batteries. The lean-water ionic li ...
Weinheim2024
This Thesis provides a comprehensive and correlative investigation of the microstructure, chemical state, and electrochemical reactivity of manganese oxide (MnOx) films, aiming to gain a deeper understanding of the deposition and dissolution mechanism of M ...
Aqueous zinc-ion batteries (AZIBs) have gained significant attentions for their inherent safety and cost-effectiveness. However, challenges, such as dendrite growth and anodic corrosion at the Zn anode, hinder their commercial viability. In this paper, an ...