Concept

Contrôle des populations animales par l'humain

thumb|upright=1.5|Interdiction en Catalogne de nourrir les pigeons qui . Le contrôle des populations animales est un ensemble de pratiques visant la réduction du nombre d'individus vivant dans certaines zones afin de diminuer les impacts écologiques et économiques. Les méthodes typiques de contrôle comportent des actions d'élimination par la chasse, mais aussi la relocalisation et les moyens de contrôle de la fertilité d’une population. Ces interventions, si elles sont trop agressives, peuvent être défavorables à la conservation de la biodiversité. Dynamique des populations Une population animale définie comme un ensemble, un groupe d’individus d’une espèce donnée occupant un territoire et s’y perpétuant, la taille d’une population se mesure en nombres d’individus. Les populations d’espèces seront limitées dans leur distribution géographique et dans leurs effectifs par les caractéristiques de leur environnement. Chaque milieu à une capacité de support, c’est-à-dire qu’il a une taille maximale de population d’une espèce qu’il peut soutenir avant d’être appauvris . La croissance des populations animales va être limitée par plusieurs facteurs environnementaux dont chaque population dépend pour subsister. On définit deux catégories de facteurs soit les facteurs biotiques (appartenant au vivant) et les facteurs abiotiques (n’appartenant pas au vivant). Le facteur biotique le plus souvent limitant est la nourriture, dans sa qualité (ce qui est là) et dans son abondance. Un manque de nourriture entraîne un déclin rapide d’une population, certains animaux sont même incapables de se reproduire en l’absence de sources de nourriture suffisante. En relation avec la nourriture, la prédation va jouer un rôle primordial dans la régulation d’espèces herbivores. L’augmentation d’une population d’herbivores entraînera souvent une augmentation de la population de prédateurs car ceux-ci auront désormais plus de nourriture. L’augmentation de prédateurs entraine subséquemment une diminution de la population de proies, après quoi la population de prédateurs diminue et ainsi de suite.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
L'histoire de la biométrie
Se penche sur l'évolution historique et les implications de la biométrie pour le contrôle de la population et la protection des données.
Afficher plus
Publications associées (35)
Concepts associés (1)
Lutte contre les ravageurs
thumb|upright|Épandage aérien d'insecticide contre la chrysomèle des racines du maïs. La lutte contre les ravageurs comprend l'ensemble des moyens et méthodes employés pour lutter contre les organismes considérés comme nuisibles à l'économie, et plus particulièrement à la production agricole, à la santé des personnes et des animaux domestiques, ou à l'environnement. La lutte contre les ravageurs, ou nuisibles, est au moins aussi ancienne que l'agriculture. En effet, il a toujours été nécessaire de maintenir les cultures exemptes de parasites.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.