thumb|Géographie du Rigveda, avec les noms des rivières; l'étendue des cultures Swat et Cimetière H sont indiquées.
thumb|Cultures archéologiques associées aux migrations indo-iraniennes (d'après l'Encyclopédie de la culture indo-européenne). La culture d'Andronovo, le BMAC et la culture Yaz ont souvent été associés à des migrations indo-iraniennes. Les cultures GGC (Swat), Cimetière H, Copper Hoard Culture et la culture de la céramique grise peinte (PGW) sont des candidates pour des cultures associées aux migrations indo-aryennes.
La culture du Gandhara, également appelée culture tombale du Gandhara Gandhara grave culture ou culture de Swat, a émergé vers 1.600 av. J.-C. et fleuri v. 1.500 avant J.C. à 500 avant J.C. à Gandhara, région qui se trouve dans le Pakistan et l'Afghanistan modernes. Elle a été considérée comme une preuve des migrations indo-aryennes, mais a également été expliquée par la continuité culturelle locale.
Les objets trouvés principalement dans des tombes, ont été répartis le long des rives des rivières Swat et Dir au nord, et de Taxila au sud-est, le long de la rivière Gomal, au sud. Des figurines de terre cuite de fabrication simple ont été enterrées avec de la poterie, et d'autres objets sont décorés avec de simples motifs en pointillés. Des restes de cheval ont été trouvés dans au moins une sépulture.
La culture des tombes du Gandhara est peut-être un artefact des migrations indo-aryennes, mais elle peut aussi s'expliquer par la continuité culturelle régionale.
Les découvertes de poteries de la culture du Gandhara montrent des liens évidents avec des trouvailles contemporaines du sud de l’Asie centrale du complexe archéologique bactro-margien (BMAC) et du plateau iranien et pourraient être associées aux premiers locuteurs indo-aryens ainsi qu’à la migration indo-aryenne dans le sous-continent indien de la région bactro-margienne. Selon Rajesh Kochhar, la culture indo-aryenne s'est fondue avec des éléments indigènes des vestiges de la civilisation de la vallée de l'Indus (OCP, Cimetière H) et a donné naissance à la civilisation védique.