Concepts associés (5)
Amoeba (système d'exploitation)
Amoeba est un système d'exploitation distribué développé par Andrew Tanenbaum avec d'autres personnes à l'université libre d'Amsterdam. Le projet Amoeba avait pour objectif de mettre en place un système de partage de temps (processeur) faisant en sorte que tout un réseau d'ordinateurs apparaisse à l'utilisateur comme une seule machine. Le développement à l'université libre d'Amsterdam est interrompu : le code source de la dernière version (5.3) a été modifié pour la dernière fois le .
Grappe de serveurs
On parle de grappe de serveurs, de cluster, de groupement de serveurs ou de ferme de calcul (computer cluster en anglais) pour désigner des techniques consistant à regrouper plusieurs ordinateurs indépendants appelés nœuds (node en anglais), afin de permettre une gestion globale et de dépasser les limitations d'un ordinateur pour : augmenter la disponibilité ; faciliter la montée en charge ; permettre une répartition de la charge ; faciliter la gestion des ressources (processeur, mémoire vive, disques durs,
Minix
vignette|MINIX 3.1.2a. vignette|Mascotte de MINIX 3 Minix est un système d'exploitation, clone d'Unix, fondé sur un micro-noyau créé par le professeur Andrew Stuart Tanenbaum à des fins pédagogiques, volontairement réduit afin qu'il puisse être compris entièrement par ses étudiants en un semestre, et qui a servi de source d'inspiration à Linus Torvalds pour créer le noyau Linux. À l'époque, Tanenbaum utilisait le Lion's Book avec Unix Time-Sharing System 6 comme support de cours.
Calcul distribué
Un calcul distribué, ou réparti ou encore partagé, est un calcul ou un traitement réparti sur plusieurs microprocesseurs et plus généralement sur plusieurs unités centrales informatiques, et on parle alors d'architecture distribuée ou de système distribué. Le calcul distribué est souvent réalisé sur des clusters de calcul spécialisés, mais peut aussi être réalisé sur des stations informatiques individuelles à plusieurs cœurs. La distribution d'un calcul est un domaine de recherche des sciences mathématiques et informatiques.
Communication inter-processus
vignette|Image montrant un échange de données (avec un communication inter-processus) entre deux unités d'un cloud computing. En informatique, la communication inter-processus (inter-process communication, IPC, en anglais) regroupe un ensemble de mécanismes permettant à des processus concurrents de communiquer. Ces mécanismes peuvent être classés en trois catégories : les mécanismes permettant l'échange de données entre les processus ; les mécanismes permettant la synchronisation entre les processus (notamment pour gérer le principe de section critique) ; les mécanismes permettant l'échange de données et la synchronisation entre les processus.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.