Concept

Nationalisme irakien

Concepts associés (7)
Nationalisme arabe
thumb|right|300px|Drapeau du nationalisme arabe. Voir l'article détaillant les couleurs panarabes. Le nationalisme arabe (en القومية العربية al-Qawmiyya al-ʿArabiyya) est une réclamation de l'héritage commun au monde arabe, selon laquelle tous les Arabes sont unis par une histoire, une culture et une langue commune. Ce nationalisme défend la thèse de l'existence d'une seule nation arabe, s'étendant de l'Atlantique au Golfe, elle vise une citoyenneté libératrice des archaïsmes, du sectarisme et de toutes les dépendances.
Baasisme
Le baasisme, baathisme ou, plus fidèlement, ba'thisme (en البعثية , dérivé de بعث , « résurrection ») désigne l'idéologie politique de la mouvance politique nationaliste arabe connue comme Baas (Parti socialiste de la résurrection arabe, en arabe حزب البعث العربي الاشتراكي, ). L'idéologie baasiste prône «l'illumination des Arabes» ainsi que la renaissance de leur culture, de leurs valeurs et de leur société.
Histoire de l'Irak
L'histoire de l'Irak commence avec la Mésopotamie (voir cet article pour l'histoire antique) ; la région abrite quelques-unes des plus anciennes civilisations du monde, Sumer, Assyrie, Babylone. vignette|Taureau androcéphale ailé gardien du palais de Sargon , en Assyrie (Perse), Les vallées du Tigre et de l'Euphrate appartiennent ensuite à une succession d'empires qui lui sont étrangers : empires perse achéménide, grec (Alexandre le Grand suivi des Séleucides), Parthes, Sassanides.
Mouvement national kurde
vignette|right|260x260px|Drapeau du Kurdistan, symbole du nationalisme kurde. vignette|Zones revendiquées par les Kurdes. Le terme de mouvement national kurde désigne l'ensemble des organisations, mouvements, partis et discours politiques qui prônent soit la création d'un État kurde indépendant, le Kurdistan, soit une forme d'autonomie politique et culturelle, soit d'autres revendications spécifiques au peuple kurde. Depuis le début du , les relations entre les empires ottoman et persan et les Kurdes suivent le modèle du « contrat impérial ».
Revanchisme
vignette|400px|Albert Bettannier, La tache noire, 1887. En plus de l'instruction morale et civique (qui remplace les cours d'éducation morale et religieuse), la loi de 1882 met en place (et ). Sur le tableau, on remarque l'Alsace-Moselle en noir, l'uniforme de l'élève, celui du bataillon scolaire de son école, la croix du Mérite scolaire de l'élève-modèle, le tambour à côté du bureau du maître, ainsi que les fusils d'instruction au râtelier. Le revanchisme ou esprit de revanche correspond à un sentiment nationaliste entretenu dans l’opinion publique.
Yézidis
Les Yézidis (en Êzîdî / ئێزیدی ) sont une minorité ethnique endogame parlant majoritairement le dialecte kurde kurmanji, originaires de la Mésopotamie supérieure. La majorité des Yézidis qui subsistent au Moyen-Orient vivent aujourd'hui dans le Nord de l'Irak, principalement dans les gouvernorats de Ninive et de Dohuk. La religion yézidie est monothéiste et remonte aux anciennes religions mésopotamiennes. En , les Yézidis ont été victimes d'un génocide par l'État islamique d'Irak et du Levant, dans le but d'éradiquer les influences non-islamiques.
Saddam Hussein
'Saddam Hussein Abd al-Majid al-Tikriti (صدام حسين عبد المجيد التكريتي), communément appelé Saddam Hussein', est un homme d'État irakien, présumément né le à Al-Awja, près de Tikrit, et exécuté par pendaison le à Bagdad. Cinquième président de la république d'Irak, il occupe ce poste du au . Membre dirigeant du parti Baas arabe socialiste, il conserve sa position d'influence lors de la scission du parti et dirige la branche régionale irakienne de l'organisation.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.