Concept

Ignavusaurus

est un genre éteint de dinosaures Sauropodomorpha qui vivait au jurassique inférieur dans ce qui est maintenant le Lesotho. Ses fossiles ont été trouvés dans la formation d'Elliot (niveau supérieur), probablement d'âge Hettangien (il y a environ 200 millions d'années). Il a été décrit sur la base d'un squelette articulé partiel et bien conservé. Le type et seule espèce, , a été décrite en 2010 par le paléontologue espagnol . L'holotype a été découvert dans le Sud du Lesotho près de Ha Ralekoala. Les fossiles ont été découverts dans un état principalement articulé, bien que le crâne était très endommagé, s'étant brisé en plus de 120 fragments. Une thèse de doctorat non publiée de 2002 faisait référence aux restes, mais ils n'ont pas été officiellement décrits pendant plusieurs années, et la découverte est restée inédite. En 2010, les fossiles ont été décrits par du Museo Nacional de Ciencias Naturales-CSIC de Madrid comme un nouveau taxon, Ignavusaurus rachelis. Les fossiles ont été apportés au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, où ils ont été provisoirement catalogués sous le nom de BM HR 20 ; il était prévu de renvoyer les fossiles au Lesotho lors de l'ouverture du Musée national du Lesotho. Le nom générique, Ignavusaurus, est dérivé du latin ignavus, « lâche » et du grec ancien σαῦρος, saüros, « lézard ». Il fait référence à la localité type - Ha Ralekoala, qui signifie littéralement « L'endroit du père du lâche ». Le nom spécifique de l'espèce type, rachelis, rend hommage à la paléontologue espagnole . L'holotype avait une longueur de corps d'environ et pesait environ . L'analyse histologique de l'humérus et du fémur indique que le BM HR 20 était un individu à croissance rapide, peut-être âgé de moins d'un an, d'après les études de détermination de l'âge. Comme les autres premiers Sauropodomorpha, Ignavusaurus avait un cou et une queue longs et minces. Il ressemblait généralement à Massospondylus et Melanorosaurus, deux autres Sauropodomorpha d'Afrique australe, bien que la forme et la position des dents, entre autres facteurs, aient conduit Knoll à conclure que les restes appartiennent à un genre jusqu'alors inconnu.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.