Un planificateur financier est un conseiller/professionnel qualifié et accrédité (selon les juridictions professionnelles) qui exerce en planification patrimoniale. Il dispense un service conseil en appliquant des processus d'anticipation relativement aux affaires du patrimoine.
Règle générale, les offres de services des conseillers/professionnels exerçant en planification patrimoniale peuvent :
s'intégrer à l'offre des services professionnels (exemple : avocat, notaire, comptable professionnel agréé) ; ou
s'intégrer à l'offre d'une gamme des produits et services financiers ; ou
ne pas s'intégrer à d'autres offres de produits ou services, notamment dans le cas des professionnels spécialisés en planification patrimoniale.
Règle générale, le planificateur financier peut exercer en multidisciplinarité.
L'encadrement du titre "planificateur financier" varie d'une juridiction à l'autre. Le cadre légal de la profession peut comporter :
un titre réservé (exemple : PFA-planificateur financier agréé, CFP, planificateur financier) : la protection du titre permet de s'assurer que les services sont dispensés par des personnes accréditées et répondant à des normes déontologiques. Néanmoins, beaucoup de pays n'ont pas de cadre légal réservant l'usage du titre à des personnes qualifiées ;
des activités réservées : règle générale, l'activité de planification patrimoniale est partagée entre plusieurs professions ;
une formation de base et continue obligatoire : les exigences de formation des planificateur financier assurent une actualisation des compétences ;
une assurance responsabilité professionnelle ;
un fonds d'indemnisation ;
une offre de service encadrée ;
une instrumentation encadrée ;
une obligation de mandat écrit avant de livrer une prestation de services professionnels.
Dans de nombreux pays, il n'y a aucune exigence concernant l'utilisation du titre de «planificateur financier».
En Australie, une entreprise fournissant des services financiers doit obtenir une licence de la Australian Securities and Investments Commission (ASIC).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.