Résumé
Lewis Carroll, nom de plume de Charles Lutwidge Dodgson (), est un romancier, essayiste, photographe amateur et professeur de mathématiques britannique, né le à Daresbury (Cheshire) et mort le à Guildford (Surrey). Il est principalement connu pour son roman Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (1865) et sa suite De l'autre côté du miroir (1871). Issu d'une famille anglicane plutôt conservatrice (liée à la Haute Église), il a fait ses études à la Christ Church d'Oxford, avant d'y enseigner. C'est là qu'il rencontre Alice Liddell, fille du doyen Henry Liddell, avec qui il noue une relation à l'origine de son roman, bien qu'il l'ait toujours nié. vignette|Lieu de naissance de Charles Lutwidge Dodgson alias Lewis Carroll à Daresbury (Cheshire). Charles Lutwidge Dodgson naît d’un père prêtre anglican d'origine irlandaise, au sein d’une famille de onze enfants dont deux seulement se sont mariés. Une grande partie de sa jeunesse s'est déroulée dans le presbytère de Croft-on-Tees, dans le Yorkshire, demeure qui abrite la famille pendant vingt-cinq ans. La plupart de ses ancêtres masculins sont officiers dans l'armée ou pasteurs de l'Église d'Angleterre. Toute la fratrie est composée de gauchers et sept d'entre eux (Charles y compris) bégayaient. Son grand-père, également nommé Charles Dodgson, était évêque d'Elphin. Enfant doué dans un cadre familial protecteur, Charles développe une personnalité hors normes. Le psychanalyste américain John Skinner estime que la gaucherie est à l’origine de cette obsession du renversement qui constitue l’un des thèmes dominants de l'oeuvre de Lewis Carroll. Dans De l'autre côté du miroir, le temps aussi bien que l’espace se trouvent inversés. Charles Dodgson, dans son âge mûr, devait prendre souvent plaisir à mystifier ses jeunes correspondantes en commençant ses lettres par la signature et en les terminant par le commencement. Quant au bégaiement, il serait peut-être à l’origine des fameux « mots-valises » à double signification.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Publications associées (1)

Running Out of Place: The Language and Architecture of Lewis Carroll

Caroline Dionne

This dissertation examines the links between architecture and literature through the work of English author/mathematician/geometrician Lewis Carroll/Charles L. Dodgson. The premise is that throughout Carroll’s work, questions concerning the position of the ...
McGill University2005