Jessé ou Isaï (Segond) ou Ishaï (Chouraqui), Ishay (hébreu יִשַׁי , Išaï) est, selon la Bible, le père du roi David qui est d'ailleurs désigné en plusieurs endroits sous le simple nom de « ben Išaï », « ben Ishay », c'est-à-dire « fils de Jessé ».
Jessé est le fils d'Obed, lui-même fils de Boaz et de Ruth la Moabite. Jessé est également surnommé « le Bethléemite » (I Sam. XVI. 1, 18 ; XVII. 58) et « l'Ephrathite de Bethléem » (ib. XVII. 12).
Il habite Bethléem où il fait paître un grand troupeau de brebis ou moutons. Il a huit fils dont sept sont nommés dans le livre des Chroniques : Eliav, Avinadav, Chamma, Nethanel, Raddaï, Ozem et David, ainsi que deux filles, et Abigaïl.
Jessé est invité par Samuel à partager la chair de la brebis dont il a fait offrande à Dieu. Les fils de Jessé défilent devant le prophète jusqu'à ce que celui-ci désigne et consacre le plus jeune d'entre eux, David, comme élu de Dieu.
Quelque temps plus tard, Jessé, comptant parmi les hommes les plus âgés de son temps, envoie son jeune fils porter des provisions à ses trois frères aînés enrôlés dans les campagnes du roi Saül contre les Philistins ; c'est à cette occasion que David accomplit son premier fait d'armes, en tuant le champion des Philistins, Goliath.
David confie plus tard son père et sa mère au roi de Moab, à titre temporaire
Jessé n'a probablement pas vu son fils David accéder au trône.
Les mentions bibliques ultérieures du nom de Jessé sont toujours associées à son fils David. C'est en cette qualité que Jessé apparaît dans les prophéties d'Isaïe annonçant la venue du Messie: .
Selon la tradition juive, Jessé (Ishaï) enseignait la Torah aux foules. Il aurait été une personne particulièrement vertueuse, l'un des quatre, avec Benjamin, Amram et Kilav, à n'être pas morts à cause de leurs fautes, mais à l'instigation du Nahaš (le serpent qui a tenté Ève). En effet, dans le cas de Jessé, il est écrit : « Avigaïl fille de Nahaš, sœur de Zerouya, » alors qu'il est dit ailleurs qu'elle et Zerouya sont les filles de Jessé ; les Sages en déduisent que l'expression « fille de Nahaš » signifie « fille de celui qui mourut à l'instigation du serpent.