vignette|Représentation de 71824 à l'aide de baguettes à calculer, Yang Hui () - Encyclopédie de Yongle
Les baguettes à calculer (chinois : 算筹/算籌, pinyin : suànchóu) sont des bâtonnets d'environ de long utilisés par les Chinois dès le pour effectuer des calculs. Le système s'appuie sur une représentation des nombres selon une numération décimale positionnelle.
Ce système précède de plusieurs siècles le système de calcul avec boulier. Il permet des opérations simples comme les additions et les soustractions, mais aussi des opérations plus complexes comme les multiplications, les divisions, les extractions de racines. Avec l'introduction d'une représentation spéciale pour les nombres négatifs, il permet de travailler sur des notions plus abstraites comme la résolution de systèmes d'équations linéaires, le calcul sur les coefficients de polynômes, avec la méthode de Ruffini-Horner, ou la représentation de polynômes à deux variables.
La description la plus ancienne de ce système se trouve dans l'ouvrage Hanshu (Histoire des Hans) rédigé par Ban Gu au Ce système est appelé selon les sources suan, ou chou ou chousuan ou suanchou, suanzi durant la dynastie des Song, le terme suan ayant probablement le sens de baguette. Mais l'usage d'un tel système de calcul est probablement antérieur au . On trouve en effet des références à un procédé de calcul externe dans des ouvrages plus anciens : dès le Livre des procédures mathématiques (Suanshushu - antérieur à 186 ), on voit apparaitre l'expression «placer le nombre» lors du début de la procédure laissant suggérer l'existence d'une action physique à effectuer. Volkov place donc l'usage des baguettes pour les calculs au plus tard au .
vignette|upright=1.5|gauche|Présentation d'un calcul avec baguettes à calculer - Traité mathématique en neuf chapitres (Shushu jiu zhang) de Qin Jiushao ( - Encyclopédie de Yongle
Plus on progresse dans les siècles et plus les références à ce système se font précises.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Rod calculus or rod calculation was the mechanical method of algorithmic computation with counting rods in China from the Warring States to Ming dynasty before the counting rods were increasingly replaced by the more convenient and faster abacus. Rod calculus played a key role in the development of Chinese mathematics to its height in Song Dynasty and Yuan Dynasty, culminating in the invention of polynomial equations of up to four unknowns in the work of Zhu Shijie.
Un suanpan est un boulier chinois utilisé en Chine. Le zhusuan est la méthode traditionnelle de calcul mathématique au moyen de ce boulier. Le boulier est sans doute l'un des plus anciens instruments de calcul de l’histoire de l’humanité. Avant son apparition, les hommes calculaient en traçant des signes sur des surfaces meubles, puis en manipulant des objets divers. Dans l’antiquité, vers 400 av. J.-C., on utilisait des tablettes recouvertes de sable ou de poussière, les « abaques » (du grec abax : sable), avant que n’apparaisse le premier boulier de l’histoire, 300 av.
Les mathématiques chinoises sont apparues vers le Les Chinois développèrent de manière autonome des notations pour les grands nombres et les nombres négatifs, les décimaux et une notation positionnelle pour les représenter, le système binaire, l'algèbre, la géométrie et la trigonométrie ; leurs résultats précèdent souvent de plusieurs siècles les résultats analogues des mathématiciens occidentaux. Les mathématiciens chinois n'utilisèrent pas une approche axiomatique, mais plutôt une méthode algorithmique et des techniques algébriques, culminant au avec la création par Zhu Shijie de la méthode des quatre inconnues.
Residual micro-saccades, tremor and fixation errors imply that, on different trials in visual tasks, stimulus arrays are inevitably presented at different positions on the retina. Positional variation is likely to be specially important for tasks involving ...
Chloro(trifluoromethyl)benzenes and bromo(trifluoromethyl)benzenes underwent deprotonation at a postion adjacent to the single halogen substituent when treated with alkyllithiums (at -75 DegC) and, resp., lithium 2,2,6,6-tetramethylpiperidide (at -100 DegC ...